Un bain de forêt à votre porte

Prendre un bain après une journée de travail, de préférence avec une crème de bain relaxante et une musique de fond douce, c'est quelque chose que nous connaissons tous. Mais un bain contre le sentiment de solitude que le régime Corona peut nous donner, vous connaissez ? Allez prendre un bain de forêt pour vous ressourcer. Le bain de forêt ou sylvothérapie est une pratique nippone très populaire (Shinrin Yoku) qui vise à se ressourcer et méditer en pleine nature.La solitude de la forêt a un effet relaxant sur le randonneur. La forêt respire avec nous, elle nous enveloppe des odeurs les plus diverses. Elle est remplie du chant des oiseaux, du murmure de la cime des arbres et du chuchotis des ruisseaux.

Même les arbres nous parlent, si l'on en croit Peter Wohlleben ("Ecoute les arbres parler"). Ce que vous n'avez pas le droit de faire avec qui que ce soit pour le moment est toujours recommandé pour les arbres : leur faire « des câlins ». L'étreinte d'un arbre a des effets positifs sur notre bien-être.

Le randonneur voit une nouvelle vie s'éveiller et grandir partout dans la forêt. Il marche sur des racines et peut soudain reconnaître un morceau de ses propres racines. Sous la canopée feuillue de la forêt,le toit de feuilles et d'aiguilles inondé de lumière, il se sent en sécurité, il se retrouve. A chaque pas, la vue dans les profondeurs de la forêt change, du pur cinéma forestier.

Il va de soi que nous respectons toutes les mesures techniques et les conseils de comportement pour les randonneurs en ces temps de Coronavirus. En même temps, nous nous détendons du stress généré par ce virus lorsque nous nous dirigeons vers la forêt la plus proche et prenons un bain de forêt.

 

Fribourg Rando / 04.04.2020