Coronavirus : Concept de protection
Concept de protection à partir du 21 juin 2020
Nouvelles conditions cadres
Dès le 6 juin 2020, les activités sportives sont à nouveau autorisées dans les organisations sportives, sous réserve du respect et de la traçabilité des contacts étroits entre les personnes.
Les six principes suivants doivent impérativement être respectés dans les randonnées guidées ou les événements organisés par l’association:
Pas de symptôme lors de la participation aux activités
Les personnes présentant des symptômes de maladie ne sont PAS autorisées à participer aux activités de l’association telles que les randonnées guidées. Elles doivent rester à la maison, voire être isolées, et contacter leur médecin traitant pour connaître la marche à suivre.
Établir LA liste des présences
Sur demande, les contacts étroits doivent pouvoir être attestés aux autorités sanitaires pendant 14 jours. Afin de simplifier le traçage des personnes, le/la CdC tient la liste des présences et l’envoie à info@fribourgrando.ch comme d’habitude.
Lors de l’inscription, le/la CdC informe la personne qui s’inscrit sur les prescriptions de sécurité en vigueur (voir sur le site internet) ou les communiquer à la personne.
Garder ses distances
Lors du trajet aller, lors des discussions, après l’activité et lors du trajet retour – dans ces situations ou d’autres similaires, gardez encore une distance de deux mètres avec les autres personnes et renoncez aux traditionnelles poignées de main. Pour que les règles de distanciation puissent être respectées, le maximum autorisé est de 30 participants. Suisse Rando recommande au maximum 30 personnes, guide compris, par groupe. Lorsqu’on ne peut garder cette distance, le port du masque est recommandé.
Mesures d’hygiène
Le fait de se laver les mains joue un rôle clé en matière d’hygiène. Il est donc important de bien se laver les mains avec du savon, avant et après l’activité, pour se protéger soi-même et protéger les autres. La personne qui dirige l’activité a l’obligation d’avoir à portée de main, dans son sac à dos ou à proximité immédiate, du matériel d’hygiène de base (masques, gants, désinfectant). Ce matériel sera utilisé par exemple lorsque des premiers soins devront être prodigués.
Désigner une personne responsable au sein de l’association
Chaque organisation qui prévoit de reprendre les randonnées guidées et les activités de l’association doit nommer un(e) responsable du plan coronavirus. Cette personne est chargée de veiller à ce que les dispositions en vigueur soient respectées. Dans notre association, il s’agit de Madeleine Hayoz. Si vous avez des questions, veuillez la contacter directement (tél. +41 79 466 05 31 ou hayoz.madeleine@bluewin.ch)
Dispositions particulières
Nos dispositions sont basées sur les «Nouvelles conditions cadres pour le sport» de Swiss Olympic et de l’Office fédéral du sport: https://www.swissolympic.ch/fr/a-propos-de-swiss-olympic/news-medias/Fokus-Coronavirus.html, sur le concept de protection du Club Alpin Suisse (CAS): https://www.sac-cas.ch/fr/covid/ et sur la fiche d’information «Randonner aux temps du Covid-19» de Suisse Rando: https://www.randonner.ch/download.php?id=32725_8c5acf0d
Cressier, le 6 juin 2020 Fribourg Rando