Automne 2021

Samedi, 25 septembre 2021

44. Wolfschlucht, Jura Soleurois  

 

Pour les amateurs de marche dans le Jura, le Wolfsschlucht offre un dépaysement bienvenu. « La gorge du loup » est une faille profonde et pentue dans le jura soleurois. Le parcours nous mène dans une région sauvage et peu habitée avec quelques fermes isolées dans un climat rude.

Cette marche se fait en boucle depuis Welschenrohr.

Samedi, 2 octobre 2021

45. Cours de lecture de carte II  

 

La matinée est consacrée à un renforcement des connaissances acquises lors du cours I ainsi qu’à la prise en main de la boussole et ses possibilités d’utilisation.

L’après-midi, une petite randonnée accompagnée et commentée sur les coteaux du Mont-Vully permet au groupe d’appliquer les connaissances acquises ainsi que l’utilisation pratique de la boussole.

Les cartes sont mises à disposition, par contre venir avec une boussole selon photo.

Samedi, 9 octobre 2021

46. Rando “Land Art et Mandala”   

 

Créations ludiques de land art et d’un mandala le long du parcours en boucle

Approche respectueuse de la nature

« Sentir le lieu, c‘est comme s‘il t‘attendait. Tu trouveras comment le mettre en valeur, il te guidera. »

« Un ressenti intérieur t’indique la manière harmonieuse de placer les éléments à ce moment »

Vendredi, 15 octobre 2021

47. Fribourg, ville de ponts    

 

De part sa situation géographique et historiquement stratégique, Fribourg compte un grand nombre de ponts. Durant cette balade, nous allons mettre le pied sur un maximum de ces lieux de passage, de celui de la Madeleine au Pont de Pérolles,

à saute-mouton sur la Sarine.

Dimanche, 17 octobre 2021

48. Le sentier des armaillis de Semsales  

 

Jusqu’à la construction de la route des Alpettes en 1960 ces sentiers étaient empruntés par les troupeaux et les armaillis, depuis ils sont tombés dans l’oubli.      

La commune les a remis à jour et c’est pour nous l’occasion de les découvrir.

 

☞ Séjour : du samedi 23.10.2021 au dimanche 24.10.2021

   

 S6. Le Grand Chavalard (VS)                         

  • L'automne venu dans les alpages valaisans, les mélèzes centenaires prennent leur robe d'automne. L'air est frais mais le soleil brille de tous ses feux sur les lacs de Sorniot et la cabane du Fenestral. De là-haut la vue porte jusqu'au Mont Blanc.

    Durant ces deux jours, nos pas nous emmèneront au-delà des vertes prairies, sur le sentier en balcon de la vallée du Rhône.

    Nuit au gîte rustique de Lui d'Août et soirée autour d’un repas de chasse. Week-end plaisir sans limites !


Dimanche, 24 octobre 2021

49. En remontant la Singine   

 

D'Alterswil, le chemin traverse la campagne vers Hergarten, avant d’atteindre Ober Maggenberg avec sa tour médiévale. Nous continuons vers Zumholz et remontons le cours de la Singine avant de découvrir une porte secrète. Encore un petit effort et nous voilà à Planfayon pour partager le verre de l’amitié avant le retour à Fribourg en bus.

Dimanche, 31 octobre 2021

50. Branson – Saillon (VS)   

 

Quel plaisir de parcourir le chemin du vignoble dans ses couleurs automnales ! Notre sentier traverse le pittoresque Branson, serpente parmi les ceps avant de traverser la séculaire forêt de châtaigniers, toujours sous le regard du Grand Chavalard et de la Pierre Avoi.

Après avoir dominé les bourgs fulliérans, il rejoint les bords du canal et remonte vers le séduisant bourg médiéval de Saillon.

Dimanche, 7 novembre 2021

51. Le Landeron (NE) - La Neuveville (BE)  

 

Début de journée en terre neuchâteloise pour admirer le petit bourg du Landeron.  Suite de la balade pour rejoindre La Neuveville en terre bernoise cette fois et y découvrir un bijou architectural situé au bord du lac de Bienne.  Quittons ce bourg médiéval pour prendre de la hauteur et observer au loin Le Jolimont, Erlach et l’ìle St Pierre.

La combe sauvage du Pilouvi nous  permet de descendre les contres-forts du Jura et rejoindre notre point de départ.

Samedi, 13 novembre 2021

52. À saute-mouton sur la Singine  

 

Qualifiée par le WWF de « rivière sauvage par excellence », la Singine constitue une frontière naturelle entre les cantons de Berne et de Fribourg. Nous la franchirons à trois reprises là où elle forme un véritable canyon creusé dans la molasse. Notre itinéraire nous fera traverser des sites restés sauvages et des paysages ruraux d’une grande beauté. Il nous mènera aussi sur les traces de nos ancêtres, le long du chemin de St-Jacques et sur les ruines moyenâgeuses de Grasburg.

Lundi, 15 novembre 2021

53. Les environs de Saint-Antoine  

 

Cette randonnée effectue une boucle au départ du village de Saint-Antoine. Nous marchons sur des sentiers en forêt ou en lisière et sur de petites routes goudronnées, toujours à l'écart du trafic. Un joli passage sera de longer la Taverna. C'est d'ailleurs au bord de cette rivière que nous ferons une première pause apéritive. 

Nous traverserons plus tard les bois de Lanthen (pic-nic) et de Wyler et visiterons juste avant de regagner Saint-Antoine une chapelle creusée dans la falaise.

Dimanche, 21 novembre 2021

54. Le Landeron en boucle (NE)  

 

Après une bonne montée en forêt dans la magnifique Combe du Pilouvi et sa cascade, nous arrivons à Lignières avec arrêt pique-nique en face du lac de Bienne et de l’île St-Pierre.

Nous poursuivons ensuite notre chemin jusqu ’Entre Métairies et descendons dans un sentier agréable vers Le Landeron.

Samedi, 27 novembre 2021

55. Randonnée de clôture  

 

Pour cette randonnée de clôture, nous vous proposons une balade ludique et culturelle. Sur le sentier planétaire, vous traverserez notre système solaire plus vite que la lumière et vous pourrez admirer chemin faisant toutes les planètes qui le composent.

Cela vous tente, alors venez avec de bonnes chaussures et votre bonne humeur, nous nous occupons du reste.

Mercredi, 15 décembre 2021

56. Autour de Morlon    

 

Venez découvrir les alentours de Morlon, charmante localité perchée au-dessus du lac de la Gruyère. Nous traverserons la grande forêt de Bouleyres, puis la Sarine nous guidera vers les rives du lac que nous longerons jusqu’aux Laviaux et sa presqu’île.

Une petite ascension nous fera rejoindre le village.