Automne

Dimanche, 27.09.2020    

                                44.  Chälli - Jaun 


Pour cette magnifique randonnée, je vous donne rdv dans la seule commune germanophone de la Gruyère, Jaun, en français Bellegarde.

Après quelques efforts, nous arrivons aux ruines d’un château fort. Un dernier lacet de goudron et nous quittons les balisages officiels ; le sentier devient plus sauvage, plus pentu, aussi un ultime effort est nécessaire pour atteindre ce petit havre de paix au pied du Chällihorn.

Après avoir savouré l’endroit et le pique-nique, nous rejoignons notre point de départ en passant par les chalets de « Chüeboden ».


Samedi, 03.10.2020         

                                45.  Le Chemin du Gruyère 


Nous démarrons notre balade à Charmey et nous suivrons le bord du lac de Montsalvens, avant de traverser les gorges sauvages de la Jogne : passerelles en bois, tunnels et galeries à flanc de roche, petites cascades et falaises érodées font de ce tronçon un véritable concentré d’aventures ! En arrivant à Broc, nous nous arrêterons à la chapelle des Marches, datant de 1636. Nous passerons sur le « Pont qui branle » et notre randonnée se terminera à Gruyère où nous pourrons soit déguster une lichette de Gruyère ou des meringues à la crème !


Samedi, 10.10.2020       

                               46.Bern - Gümligerberg via Musée Klee


Pour commencer, la randonnée traverse la vieille ville de Berne, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983. Puis elle nous conduit au Musée Paul-Klee construit par l’architecte Renzo Piano, proche de l’intéressant cimetière Schosshalden. De là, elle nous mène à travers des forêts et la campagne bernoise jusqu’à Rüfenacht, dans la banlieue de Berne, où nous prenons le train du retour.


Dimanche, 11.10.2020    

                                47.  Les Paccots - Col de Lys 


Aux Paccots, les panneaux jaunes indiquent le col de Lys depuis le centre du village. Jolie montée qui attaque dure dès le début. Au chalet d'alpage Paccots-Dessus (1'553 m), un sentier très bien indiqué monte tout droit vers le Col de Lys (1’783m) Il se situe sur la crête qui connecte la Dent de Lys et le Folliu Borna.

Du col, la vue est magnifique, à notre gauche la Dent de Lys est vraiment fascinante. Si vous avez de la chance, vous y apercevrez des chamois car c’est un site protégé.


Samedi, 17.10.2020         

                                48.  Cours lecture carte II 



La matinée est consacrée à un renforcement des connaissances acquises lors du cours I ainsi qu’à la prise en main de la boussole et ses possibilités d’utilisation.

L’après-midi, une petite randonnée accompagnée et commentée sur les coteaux du Mont-Vully permet au groupe d’appliquer les connaissances acquises ainsi que l’utilisation pratique de la boussole.

Les cartes sont mises à disposition, par contre venir avec une boussole selon photo.








Samedi, 24.10.2020         

                                49.  Le Mont Biffé 


Un petit sentier qui passe à la lisière de forêts, à travers des pâturages, le long de falaises avec des points de vue magnifiques. Venez profiter du charme des Préalpes fribourgeoises et partager ensemble une randonnée en toute simplicité.

 




Séjour du samedi 24.10.2020 au dimanche 25.10.2020  

                                      

                              S11.  Le Grand Chavalard  


   Madeleine Bovigny 

079 647 97 51
bovignym@bluewin.ch

Samedi, 31.10.2020         

                                50.  Marchethon 


Le Marchethon est une course populaire annuelle afin de récolter des fonds pour la lutte contre la mucoviscidose, une maladie génétique touchant plus de 1000 personnes en Suisse.

Fribourg Rando participe à cette manifestation qui offre trois parcours, 2,5 km, 7,5 km et 14,5 km, majoritairement dans les bois. Le montant de l’inscription est entièrement versé en faveur de la Fondation de la mucoviscidose.


Dimanche, 08.11.2020    

                                51.  Autour de Saint-Ours 


Randonnée d'automne en boucle aux portes de Fribourg. Nous partons du terrain de football de Saint-Ours, passons par Tasberg où nous voyons les vestiges du canal d'un ancien moulin près de la ferme de Mühlimatt. Un peu plus tard, nous arrivons au point de vue remarquable de Fofenhubel, au dessus de Rechthalten, où nous nous arrêtons pour dîner. Ce sera le point le plus élevé de notre parcours. Le retour vers Saint-Ours s'effectue par de nombreux petits hameaux disséminés dans la campagne. Nous passons pour terminer devant la chapelle du patron du village et rejoignons notre point de départ.


Dimanche, 15.11.2020    

                                52.  Le Selital et la Pfyffe 


Le Selital, au cœur du parc régional du Gantrisch, offre hiver comme été, des balades dans une nature préservée et peu habitée. La marche sur la crête de la Pfyffe est facile.

Le regard s’ouvre d’un côté sur la chaîne du Gantrisch et de l’autre sur la plaine et le Jura. A découvrir absolument !


Samedi, 21.11.2020        

                               53.Châtel-sur-Montsalvens - Villarvolard


Du lac de Montsalvens au lac de la Gruyère, suivons le courant ! Reliés par les Gorges de la Jogne, ces deux lacs artificiels s’intègrent parfaitement dans le paysage. Ils font même partie aujourd’hui de l’identité de la région. Nous oublions souvent que derrière leur aspect bucolique se cachent des enjeux énergétiques. Quels étaient ces enjeux à l’époque de leur création ? Et aujourd’hui, quel rôle joue l’hydraulique dans la transition énergétique ?



Samedi, 28.11.2020        

                               54.  Randonnée de clôture 


 

On connaît Romont et sa région sous le nom de « pays du verre et du vitrail ». La collégiale concentre à elle seule une histoire du vitrail des superbes œuvres médiévales jusqu’aux magnifiques œuvres contemporaines.

Pour clore cette année de randonnées, Fribourg Rando vous propose de traverser la Glâne pour admirer Romont d'un peu plus haut.