Automne 2023

 Tour du canton / Kantonstour   12  

Dimanche – Sonntag

24.09.2023

47.

Tafers/Tavel – Fribourg

Nous commençons cette étape dans le chef-lieu du district devant le Sensler Museum. Après avoir atteint la haute vallée de Galterntal, nous traversons de vastes champs, prairies et forêts en direction de Bürglen, où se trouve le célèbre sanctuaire de 1433 (mélange de baroque et de gothique).

De là, on descend d’abord vers la magnifique vieille ville de Fribourg/Fribourg, puis vers le «coureur de Morat», une sculpture où se trouvait le tilleul planté vers 1470 jusqu’au milieu des années 80.

Dans une courte montée finale, nous atteignons notre destination actuelle, la gare de Fribourg.

 

Samedi – Samstag

30.09.2023

48.

Sentier géologique des Gastlosen

Ce sentier se situe dans un cadre merveilleux pour la pratique de la Rando. Il offre également à chaque randonneur l’occasion d’apprécier les mouvements géologiques du terrain et de prendre conscience de l’ampleur du phénomène.

Le Rando traverse trois unités géologiques différentes dont les roches déterminent la morphologie des reliefs :
1. les abruptes parois rocheuses des Gastlosen forment le cadre du paysage et appartiennent à la nappe des Préalpes Médianes rigides, constituée de calcaires massifs ;
2. la crête de l’Oberrügg fait partie des Préalpes Médianes plastiques où alternent calcaires et marnes ; entre ces deux unités, les Flyschs des Préalpes Supérieures dessinent des reliefs plus émoussés.
Nous évoluerons dans ce contexte varié.

Dimanche – Sonntag

08.10.2023

49.

Niederwangen - Laupen (BE)

Depuis la gare, nous montons en direction de Niederwangenhubel et traversons la forêt jusqu’à Heitere sur un sentier bien agréable. Belle vue sur les montagnes bernoises.

Notre chemin se poursuit dans la forêt de Forst jusqu’au monument de Bramberg.

Puis nous descendons à Bramberg et Wyden jusqu’au château de Laupen d’où nous rejoignons finalement la gare.

Samedi – Samstag

14.10.2023

50.

Bütschelegg (BE)

Nous partons de la gare de Toffen et allons vers Obertoffen et Niedermuhlern vers Oberblacken.

Vous passerez ensuite devant l’observatoire d’Uecht sur le Bütschelegg, le point culminant de la randonnée.

De là, nous descendons généralement via Gschneit et Hermiswil à Kaufdorf.

Mercredi – Mittwoch

18.10.2023

12

51.

Traces de dinosaures - Weissenstein

Une grande falaise dans l’ancienne carrière de Lommiswil est parsemée de traces de grands dinosaures herbivores.

Après une courte marche depuis la station d’Oberdorf, nous observerons ces traces d’antan à partir d’une plate-forme de visiteurs sécurisée et des panneaux d’information donnent des informations détaillées sur leur formation.

Emportez des jumelles, le cas échéant ! La montée vers Hasenmatt via Schauenburg, avec ses 1445 m, est la plus haute altitude du canton de Soleure.

Avec des vues toujours changeantes sur le Mittelland, sur l’Aar sinueuse et dans les Alpes, nous atteignons le bon Weissenstein via Hinter Weissenstein, d’où la télécabine nous ramène à Oberdorf en douceur.

Dimanche – Sonntag

22.10.2023

52.

Autour de Moudon (VD)

Rendez-vous en cette fin octobre au centre géographique  de  la  Suisse romande, sur le chemin de St. Jacques à Moudon. Cette citée s’épanouit dans un écrin de verdure, au confluent de la Broye et de la Mérine depuis plus de 2000 ans.

La balade débute par la visite  de l’église réformée dédiée à St Etienne (2ème plus grande du canton de VD après la cathédrale de Lausanne) puis découverte de  la ville haute  reconnue cite d’intérêt national.

Après cette note culturelle et historique nous poursuivons notre rando par un sentier bucolique dans le bois des Vaux,  traversons le bois Bataillard pour admirer les préalpes avant de regagner les bords de la Broye.

Samedi – Samstag

28.10.2023

53.

Les mélèzes en feu (VS)

Parmi les mélèzes aux couleurs automnales, chacun y trouve son compte :  montées soutenues mais très jolies vers la Boffa, descente vers la  gorge  spectaculaire du Triège, rochers moussus , vieux arbres tordus, montagnes à pic  et, surprise, les  empreintes du convoyeur postal Louis aux 6 doigts…

Après un crochet par Finhaut retour l’ancien chemin des diligences , aux lacets serrés. Un arrêt-photos s’impose à  Le Trétien, typique  village valaisan accroché à la montagne.

Dimanche – Sonntag

05.11.2023

54.

A travers la Moyenne Singine

La Moyenne Singine constitue l’un des paysages les mieux préservés du Plateau. C’est aussi une terre catholique connue pour ses lieux de culte.

Le parcours permet d’en observer quelques-uns aux styles très variés.

Il traverse aussi quelques villages typiques, de petites collines morainiques portant des champs et des prairies, ainsi que des forêts de hêtres qui devraient encore être parées des couleurs de l’automne.

Avant d’arriver à destination, nous longeons le Gottéron avant qu’il ne s’enfonce dans ses gorges.

Samedi – Samstag

11.11.2023

55.

Réserve naturelle d’Auried (BE)

Ça sent la fin de la saison et notre Sarine essaie de se faire belle quand elle arrive vers Laupen. Pas facile quand on est canalisée. Eh oui, c’est qu’elle s’apprête à accueillir la Sense (Singine). Oh, leur idylle sera de courte durée ; quelques kilomètres seulement avant de se fondre dans l’Aar.

Une petite rando, presque sans dénivelé qui nous conduit vers les étangs de Auried.
Les grenouilles se sont tues depuis longtemps, mais nous aurons peut-être encore la chance d’observer des oiseaux en route pour leur migration hivernale et qui font ici une pause avant de repartir vers le Sud.

Puis, nous reviendrons à Laupen par la rive opposée avant d’entreprendre la montée vers le château et de visiter ce bourg médiéval plein de charme.

Dimanche – Sonntag

19.11.2023

56.

Les villages de Gibloux, 4e partie

Pour cette quatrième et dernière randonnée "Les villages de Gibloux", honneur aux villages de Corpataux et de Magnedens, avec passage à Posieux et Ecuvillens, situés dans la commune d'Hauterive.

Samedi – Samstag

25.11.2023

57.

Randonnée de clôture

Pour cette randonnée de clôture, nous vous proposons une balade ludique et culturelle à la découverte de la ville de Morat.

Ecouter et découvrir les évènements qui ont jalonnés la vie de la cité. Cela vous tente, alors venez avec de bonnes chaussures et votre bonne humeur, nous nous occupons du reste.