Eté

39. Tour des Gastlosen        Ancienne date : Mercredi :  26.08.2020

                           Nouvelle date : Mercredi 19.08.2020.



Dimanche, 21.06.2020    

                                28.  La Brâ / Intyamon 



Juin est le plus beau mois sur les pâturages des Préalpes qui se chamarrent de fleurs de toutes couleurs et de tous parfums.

La randonnée débute à Rossinière, nous traversons ce village en admirant les imposantes maisons de bois. Rapidement nos mollets s’échauffent mais une fois le sentier panoramique atteint, la balade devient paisible et nos yeux s’émerveillent.

La Brâ est le nom d’un chalet d’alpage, qui nous offre un clin d’œil impressionnant sur l’Intyamon et le Pays-d’Enhaut.


Samedi, 27.06.2020        

                                29.  Fribourg, ville de ponts 


La randonnée nous fera tout d’abord franchir le viaduc de Grandfey sur la ligne ferroviaire Fribourg-Berne, construit de 1852 à 1862. De 1925 à 1927 les six piliers en treillis d'acier ont été complètement bétonnés et reliés entre eux par des arcs en béton lui donnant ainsi une nouvelle silhouette. Puis à travers la campagne, nous traverserons Villars-les-Joncs, franchirons l’aérien pont de la Poya, descendrons en Basse-Ville, enjamberons le barrage de la Maigrauge, le plus vieux barrage-voûte en béton d’Europe. Après avoir franchi la Sarine sous, puis sur le pont de Pérolles, nous terminerons cette balade au Jardin botanique de Pérolles.


Samedi, 04.07.2020        

                                30.  Les Rodomonts 


Nous voilà parti(e)s au Pays-d’Enhaut. Depuis le village de Rougemont, avec ces belles maisons décorées, cette randonnée nous emmène aux Rodomonts, en passant par Brévalle et Montadzou. Depuis le sommet une vue magnifique s’offre à nous : la Chaîne des Vanils, les Gastlosen, la Videmanette, la Gummfluh, la Vallée de Gstaad, pour ne citer que quelques noms. La descente se fait par La Chia, La Forcla jusqu’au point de départ.


Mercredi, 08.07.2020      

                                31.  Bulle et ses environs 


©️ Office du tourisme de Bulle

Jolie randonnée qui nous fait découvrir Bulle et ses environs. La Trême dont nous suivrons un moment le parcours a creusé son lit dans une vallée pittoresque. C’est là que se situent Bulle et La Tour-de-Trême. Nous continuerons vers la petite station de ski de la Chia, fermée en cette saison. Avant de rejoindre Montbarry, endroit idyllique qui a eu son heure de gloire avec la découverte d’une source d’eau sulfureuse et la construction de l’Hôtel du Moléson et bains de Montbarry, en 1892.


Samedi, 11.07.2020        

                                32.  Chemin des Pyramides de gypse


 

Les pyramides de gypse sont une curiosité géologique formée, au fil du temps, par l'eau et le vent qui ont érodé les rochers. Les pyramides se cachent dans une nature préservée à proximité du Col de la Croix qui relie Villars aux Diablerets.

Quoi de plus surprenant que de découvrir de telles merveilles lors de cette randonnée qui en plus offre un magnifique panorama sur les Alpes vaudoises ?








Samedi, 18.07.2020        

                                33.  Tour du Lac de Montsalvens 


Depuis Charmey, nous descendons vers le barrage du Lac de Montsalvens qui cette année va fêter son centenaire. Nous remonterons ensuite la vallée du Motélon en suivant le ruisseau du même nom. Puis, nous bifurquerons vers la gauche pour rejoindre la chapelle de la Monse datant du 17e siècle avec son magnifique toit en tavillons, avant de redescendre vers Charmey.



Séjour du lundi 20.07.2020 au vendredi 24.07.2020  

                                      

                              S05.  La Basse-Engadine  


 

Anne-Marie Khamsi 

079 282 80 49                           
amkhamsi@hotmail.com            

Plus d'information ....

Samedi, 25.07.2020        

                                34.  Jaunpass - Hundsrügg 


La crête du Hundsrügg côtoie la chaîne des Gastlosen et offre un panorama magnifique sur les Alpes bernoises et au-delà. Un paysage naturel qui donne un sentiment d’immuabilité. Est-ce bien le cas ? Comment protéger les Alpes qui représentent 60% du territoire et dont la biodiversité est inestimable ?



Dimanche, 02.08.2020    

                                35.  Chemin du Musée des Bisses 


Offrez-vous une magnifique randonnée entre Anzère et Ayent à la découverte de trois différents bisses : Le bisse de Sion, le bisse d’Ayent et le Bitailla. Le parcours agrémenté de panneaux didactiques vous permettra de mieux comprendre les bisses. A la fin de la marche, possibilité de visiter le Musée des Bisses pour ceux qui le désirent.


Séjour du dimanche 02.08.2020 au vendredi 07.08.2020

                                      

                              S06.  Val Poschiavo  


 

   Madeleine Hayoz 

079 466 05 31
hayoz.madeleine@bluewin.ch

Samedi, 08.08.2020        

                                36.  La Pierreuse, Pays-d’Enhaut 


 

La Réserve de la Pierreuse est la plus grande réserve naturelle de Suisse Romande.

Ce tour de la Tête de la Minaude, sous les parois rocheuses du Biolet nous permettra d’avoir un aperçu de ce beau site sauvage et avec un peu de chance de voir des marmottes et des chamois.










Samedi, 15.08.2020        

                                37.  A travers la Bütschelegg 


La Bütschelegg est le plus beau point de vue du Pays de Schwarzenburg. La randonnée débute à Niedermuhren. Après une pause pour le dîner, nous partirons pour une randonnée confortable en profitant de l'ombre et de la fraîcheur de la forêt et de celle de l'eau.

L’arrivée se situe à Mühlethurnen




Séjour du lundi 17.08.2020 au mercredi 19.08.2020  

                                      

                              S07.  Haute Léventine Ticino  


 

   Michel Andrey 

079 478 97 49
micandrey@gmail.com

Samedi, 22.08.2020        

                                38.  Sur le Mont Raimeux 


Cette longue randonnée pour des marcheurs en bonne condition physique nous emmène au point culminant du Jura, le Mont Raimeux.

Nous randonnons d'abord à travers les bois ombragés, puis à travers de vastes prairies avant d'atteindre le Mont Raimeux pour une pause déjeuner.

Puis nous descendons à Grandval et le chemin nous ramène à Moutier.


Séjour du samedi 22.08.2020 au dimanche 23.08.2020  

                                       

                              S08.  Lac de Tannay  


 

   Nicolas Bourguet 

079 291 25 34
nicolas.bourguet@icloud.com

Mercredi, 19.08.2020      

                                39.  Tour des Gastlosen 


Le Tour des Gastlosen, les Dolomites fribourgeoises, offre une végétation et une richesse géologique que vous trouverez rarement ailleurs dans les Préalpes.

Nous longerons les parois où s'exercent des grimpeurs funambules. De douces pentes au sud avec une vue imprenable, en toile de fond, sur les Alpes bernoises et les sommets des 4'000 valaisans est grandiose. Il y a un passage relativement raide mais sans difficulté majeure à la montée c’est le Col du Loup.


Samedi, 29.08.2020        

                                40.  Buvette La Mathoulaz 



Baulmes, gros bourg paysan au pied du massif calcaire des Aiguilles de Baulmes, sera notre point de départ. Le village est connu pour son église clunisienne. Cette marche se déroule dans les forêts et pâturages jurassiens. Elle longe les pentes des Aiguilles de Baulmes pour rejoindre les pentes du Suchet et la buvette de la Mathoulaz d’où, par beau temps, nous jouissons d’une vue imprenable sur la plaine et les Alpes.

Nous rejoignons la halte de Six Fontaines pour revenir sur Baulmes.




Mercredi, 02.09.2020        

                                41.  Le Vanil de La Monse 


 

Le Vanil de la Monse est une colline au sud de Charmey. Au premier coup d'oeil on pourrait se dire qu'elle est sans intérêt, mais ce n'est pas du tout le cas: le chemin, bien que très raide, est très agréable, recouvert d’aiguilles de sapins.

Un mur en pierres sèches rénové, le long d’un chemin bordé de tilleuls, d’érables et de jeunes ormes, abrite un nombre considérable d’espèces animales et végétales.

Le parcours offre de beaux points de vue sur Bulle, Charmey et de charmants vallons parsemés de chalets.





Séjour du samedi 12.09.2020 au dimanche 13.09.2020  

                                      

                              S09.  Cabane des Audannes  


 

   Dorothée Crettaz 

079 729 06 25
dorothee.crettaz@gmail.com

Samedi, 12.09.2020        

                                42.  Le Creux du Van 


Cette magnifique randonnée vous guidera depuis le village de Noiraigue au sommet du Creux du Van haut de 200 m et d’environ 1400 m de large qui se situe dans la réserve naturelle éponyme, surnommé le grand canyon.

Sa falaise vertigineuse en forme de fer à cheval offre un panorama les plus grandioses de Suisse avec chamois et bouquetins.

Nous allons passer par le mythique sentier des quatorze contours et vers la fin du parcours par la ferme Robert qui se trouve au pied du Creux du Van.

 

Samedi, 19.09.2020        

                                43.  Sur la crête du Schwyberg 


Au départ, le Lac Noir nous présente un cadre splendide. La montée à travers forêts et prairies nous demande quelques efforts, mais vaut la peine. Car une fois arrivés sur la crête du Schwyberg, un magnifique panorama nous attend. A la descente, nous passons devant une belle auberge de montagne au nom de « Gurli ».

De cet endroit, il nous reste une bonne heure pour atteindre Zollhaus.



Séjour du dimanche 20.09.2020 au samedi 26.09.2020  

                                      

                              S10.  Le Val Maggia - TICINO  


 

   Jean-Daniel Bossy 

077 254 61 02
jdbossy@bluewin.ch