Eté

Dimanche, 23 juin 2019

26. Flamatt – Albligen

Les champs de blé, d’orge et d’épeautre ondulent sous le vent léger. Le bleuet des champs flirte avec le rouge coquelicot en bordure des champs de céréales. Ivre de joie, une alouette monte vers le ciel.  Arrêtez-vous et contemplez ! C’est la nature dans toute sa splendeur estivale!

Plus d'information ...

  Séjour du :  29 juin 2019    au : 30 juin 2019

  27. Le Val d'Hérens

C'est géant comme la Dent Blanche

Plus d'information sur la page « Séjours » ...

Mercredi, 3 juillet 2019

28. Chalet du Soldat

Là-haut sur la montagne, l'est le Chalet du Soldat dans les verts pâturages de la Gruyère. Le connaissez-vous ? C’est un lieu mythique du canton de Fribourg.

Cette randonnée, qui part de Jaun, vous mènera au pied des célèbres Gastlosen, vertigineuses parois de calcaire bien connu des grimpeurs. Le Chalet du Soldat offre un panorama exceptionnel sur les plus hauts sommets fribourgeois et la vallée du Petit-Mont.

Plus d'information ...

Samedi, 13 juillet 2019 

29. Schwarzsee – Patraflon

Du Lac Noir, la balade nous emmène vers le col de la Balisa, puis sur la crête de Patraflon après une jolie montée soutenue. De là, une belle vue s’offre sur les massifs environnants et sur la vallée de la Brecca et ses vieux et majestueux érables sycomores. La descente se fait par Bremingard, Rippa, jusqu’au point de départ.

Plus d'information ...

Dimanche, 21 juillet 2019

30. Villars-sur-Glâne – Cousset

A Villars-sur-Glâne, le chemin de St-Jacques via Moudon indique deux itinéraires. Nous choisissons le chemin balisé en direction de Payerne. De notre point de départ, nous traversons le bois de Moncor et la forêt de Verdilloud. Après avoir franchi un petit ruisseau, le chemin monte traverse la belle forêt de Piamont. Nous traversons le village de Noréaz qui, entouré de champs de blé et de maïs, offre une belle carte postale typiquement fribourgeoise. Nous retrouvons la forêt au lieu-dit : Moulin-de-Prez. Nous longeons l’Arbogne, ruisseau qui prend ses sources dans la région, jusqu’à Montagny où nous gravirons quelques mètres pour aller visiter les vestiges d’un ancien château restauré récemment. Jusqu’à la gare de Cousset, le chemin suit la route et le retour vers le point de départ s’effectue en train et en bus.

Plus d'information ...

Samedi, 27 juillet 2019

31. Val de Trient

Depuis Finhaut, village au haut du val de Trient, nous emprunterons le sentier des muletiers qui est devenu la route des diligences pour descendre à Vernayaz.

Le tracé de la route est doux (pour préserver genoux et hanches 😊 !) et sauvage. C’est un paysage de montagne féérique qui se termine dans la vallée du Rhône.

A Salvan, on y verra le gros bloc de gneiss « la Pierre bergère » qui a servi au physicien Marconi pour faire ses essais de transmission sans fil !

Plus d'information ...

Dimanche, 4 août 2019

32. Sâles – Vaulruz

Maules, petit village de la commune de Sâles, s’étire plein sud, face au Moléson. En partant de l’ancienne scierie, nous entrons dans la forêt pour rejoindre le village vis-à-vis, Romanens, tout aussi bien situé. Après être monté au plus haut point pour admirer le paysage, nous continuons notre périple par le Défénant pour atteindre le sentier des sculptures de Sorens. Puis par les Prarys, plongée vers l’Etang des Bugnons, magnifique site marécageux protégé au niveau national.

Plus d'information ...

Samedi, 10 août 2019

33. Circuit de Plasselb

De Plasselb, le chemin traverse d’abord une rivière, La Gérine, puis passe devant une grotte. Une fois nos muscles bien chauffés, nous abordons une montée qui nécessite un petit effort. Sur la crête, nous contemplons les pâturages du Plasselbschlund. Nous empruntons le sentier pédestre le long de cette crête, une vue magnifique sur le plateau fribourgeois au lieu-dit “Chrützfluh“, nous attend. Après une dernière petite montée à travers la forêt et des pâturages, nous arrivons au chalet d’alpage et Buvette du « Crau-Rappo », situé à la frontière linguistique. Pour le chemin de retour, nous passerons par le Plasselbschlund, puis suivrons La Gérine jusqu’à notre point de départ.

Plus d'information ...

  Séjour du :  17 août 2019   au  18 août 2019

  34. Cabane de Louvie

Sentier des Chamois

Plus d'information sur la page « Séjours » ...

Samedi, 24 août 2019 

35. Le tour du Tsermon

Cette randonnée nous emmène en des lieux mythiques de la Gruyère : le Motélon et sa pinte connue loin à la ronde, le vallon sauvage de Porcheresse, le col de Bounavalette suspendu à deux mille mètres, la fameuse cabane de Bounavaux, point de départ pour l'ascension des plus hauts sommets du canton aux pieds desquels elle est située. Et le Tsermon ? Cette fois, on se contentera d'en faire le tour. On y montera peut-être une autre fois.

Plus d'information ...

Mercredi, 28 août 2019

36. L’alpage de Bire

L'alpage de Bire est situé dans la partie nord-ouest du village d'Abländschen, sur le versant sud-est de la Sattelspitze à 1300-1910 m d'altitude. La flore alpine y est merveilleuse et l’herbe très riche. L’alpage de Bire est l'une des meilleures prairies alpines du village. Ce vallon alpin est un endroit romantique, avec les rochers en arrière-plan et le tintement des sonnailles des troupeaux.

Plus d'information ...

Samedi, 7 septembre 2019

37. Auboranges

A la frontière des cantons de Vaud et Fribourg, se dresse la «Pierre du dos à l’âne». Pendant longtemps cette pierre était couchée et presque enterrée, elle était considérée comme un bloc erratique. En 1991, les archéologues déclarent que c’est un menhir et le plus grand de Suisse. Venez découvrir cet ouvrage étonnant, aujourd’hui redressé et mis en valeur... et projetez-vous à l’âge du bronze.

Plus d'information ...

  Séjour du :  15 septembre 2019   au  21 septembre 2019

  38. Le Val Maggia Ticino

7 randonnées dans un décor fabuleux

Plus d'information sur la page « Séjours » ...

Samedi, 21 septembre 2019

39. Yvonand - Vallon des Vaux

Le charmant vallon des Vaux, situé entre Payerne et Yverdon, mérite le détour !

On part d’Yvonand pour rejoindre la tour de St-Martin (unique vestige d’une seigneurie médiévale), qui a 22m de haut et d’où l’on découvre les fermes et pâturages alentour et le Jura. On marche à travers des paysages de cultures avec le Jura et le lac de Neuchâtel en vue !

Chêne-Pâquier possède l’une des plus anciennes églises réformées de Suisse.

Plus d'information ...