Eté

Dimanche, 4 juillet 2021

31. Lac de Schiffenen       

 

Rando au fil de l’eau ne présentant aucune difficulté.

Rendez-vous à l’arrêt de bus au Barrage.

Samedi, 10 juillet 2021

32. Chemin de la Tour de Famelon (VD)  

 

On longe le versant sud du Mont d'Or et un spectaculaire ensemble de lapiaz. Vue magnifique sur la vallée des Ormonts, le massif des Diablerets.

Cf Chemin de la Tour de Famelon, Suisse mobile.

 

Jeudi, 15 juillet 2021

33. Tour des Gastlosen    

 

Enfilons de bonnes chaussures pour cette sortie qui nous emmènera autour de la splendide chaîne que sont les Gastlosen. Le départ se fera depuis le parking de Chli Sattel puis nous nous dirigerons vers le Col du Loup via le Chalet du Soldat.

De beaux paysages nous attendent sur ce chemin à la frontière entre les cantons de Fribourg et de Berne.

Dimanche, 18 juillet 2021

34. Château d'eau de Brugg (AG)  

 

Qui connaît Brugg, petite bourgade, fondée par les Habsbourg, qui enjambe l’Aar  ? Ici, l’Aar marque la séparation entre le plateau suisse au sud et le massif du Jura au nord.

En prenant un peu de hauteur, nous verrons que la Reuss, puis la Limmat se jettent dans l’Aar.

Le Bruggerberg offre une vue exceptionnelle sur ce point de avec la Limmat à Turgi 

Samedi, 24 juillet 2021

35. Pic Chaussy (VD)    

 

Le Pic Chaussy est un sommet des Préalpes Vaudoises qui offre un magnifique panorama à 360 degrés. Nous commençons notre randonnée à proximité de l’alpage de Lioson d’En Bas et nous montons en direction des Petits-Lacs.

Nous poursuivons ensuite jusqu’au sommet du Pic Chaussy.

La descente nous mènera d’abord au Lac Lioson et ensuite à Lioson d’en Bas.

Samedi, 31 juillet 2021

36. Le Chapeau de Napoléon (NE)  

 

Depuis Buttes, nous suivons la Crête en passant par Chez La Leuba. En alternent forêts et pâturages, nous atteindrons le belvédère surplombant d’une belle hauteur le village de Fleurier, le Chapeau de Napoléon où nous pouvons admirer la vue sur tout le Val de Travers.

La descente assez raide nous mène au départ de la randonnée à Buttes.

 

☞ Séjour : dimanche 01.08.2021 - vendredi 06.08.2021

   

 

 S1. Val Poschiavo (GR)                                              

  • Pour un séjour dans un lieu d’exception pourquoi ne pas visiter l’une des plus belles vallées des Grisons ? Architecture atypique, panoramas à couper le souffle, chemins de randonnée magnifiques, le val Poschiavo regroupe tout cela et bien plus encore.

Dimanche, 8 août 2021

37. Planfayon - Schwyberg - Zollhaus  

 

Après avoir traversé le village de Planfayon, nous montons vers le hameau de Hapferen. D’ici le chemin monte doucement dans la forêt. Un raidillon, nous sortons de la forêt et arrivons à Lehmas Bärgli d’où le coup d’œil est spectaculaire. Petite pause avant de reprendre la montée vers le Gross Schwyberg. Picnic et descente vers le Gurli et Zollhaus.

Retour en bus à Planfayon.

Dimanche, 15 août 2021

           

38. Fête de la randonnée                                                     

Pour fêter son quinzième anniversaire, Fribourg Rando vous a concocté un programme de fête en ce 15 août 2021 à Charmey.

Choisissez la randonnée qui vous convient le mieux, invitez vos amis à y participer avec vous. N’oubliez pas de tous vous inscrire.

Toutes les randonnées sont gratuites.

Nous nous réjouissons de vous accueillir à Charmey et de partager un moment convivial avec vous.

 

☞ Séjour : du lundi 16.08.2021 au mercredi 18.08.2021

     

 S2. Haute Léventine                                                 

 

  • Cette randonnée de trois jours nous emmène dans une région peu connue de la Haute Léventine. En effet, lorsqu’on se rend au Tessin via le Gotthard, nous fonçons vers le Sud en parcourant le fond de la vallée. Qui imaginerait ces vallées perchées qui demandent des efforts pour être visitées ?
  • Plus d'information ....

Samedi, 21 août 2021

39. La vallée du Gasteretal (BE)  

 

C’est en mini-bus gravissant une galerie rocheuse que s’engage cette randonnée de Kandersteg à Selden, notre point de départ.

Cette vallée, chère à Adolf Ogi, est une des vallées les plus sauvages et imposantes de Suisse. La Kander y coule tantôt en paisible rivière de montagne prenant ses aises dans les pâturages fleuris, tantôt se transformant en torrent impétueux dans la gorge de Chluse. Quelques anciens chalets, certains transformés en petits hôtels, pas d’installation hydroélectrique et en point de mire, le glacier Kanderfirn.

 

☞ Séjour : du samedi 28.08.2021 au dimanche 29.08.2021

   

 

 S3. Lac Tanney                                                          

  • Notre séjour nous conduira au Lac de Tanay qui est un petit lac de montagne situé à 1408 mètres au-dessus de la commune de Vouvry dans le Chablais Valaisan. Ce petit paradis, dominant la vallée du Rhône est une réserve naturelle depuis les années 60.

  • Plus d'information ....

Dimanche, 29 août 2021

40. Charmey vue d'en haut    

 

Nous empruntons depuis Charmey l’itinéraire de la Charrière où le paysage alterne entre prairies et forêts. Après la passerelle de bois enjambant le Javro, nous arrivons au monastère de la Valsainte. Nous pique-niquons à la Cierne en admirant les Préalpes fribourgeoises qui entourent le val de Charmey.

La randonnée se poursuivra vers Cerniat, puis le cours du Javro nous ramènera à Charmey.

Samedi, 4 septembre 2021

41. Marsens et ses pâturages    

 

Pour entamer notre randonnée, nous passons devant un magnifique bâtiment construit en 1895 avant de longer une vallée tranquille où coule « le Gérigno ». Par la suite, une petite montée nous mène au milieu des pâturages récompensée par une vue sur le Gibloux. Le sentier emprunté passe une belle ferme et bientôt nous arrivons sur un chemin bordé de sculptures en bois. Forêts, pâturages et vertes prairies se succèdent et vers la fin de la randonnée, à la sortie d’une belle forêt, nous jouissons d’une magnifique vue sur le lac de Gruyère.

Pour atteindre notre point de départ, il nous reste 30 minutes sur des sentiers partiellement goudronnés.

 

☞ Séjour : du samedi 11.09.2021 au dimanche 12.09.2021

   

 

 

 S4. Cabane des Audannes  (VS)                             

Mercredi, 15 septembre 2021

42. L'Eiger trail (BE)      

 

Superbe randonnée au pied de la mythique face nord de l’Eiger. Le chemin monte dans des pâturages alpestres, il traverse cascades et éboulis et finalement redescend sur la Kleine Scheidegg, station de départ des trains pour le célèbre Jungfraujoch, là nous aurons certainement droit à un bain de foule avant de redescendre vers Alpiglen, notre point de départ.

Cette course n’aura lieu que si la météo est bonne.

Dimanche, 19 septembre 2021

43. Le Kaiseregg     

 

Avec ses 2185 m d'altitude, le Kaiseregg est l'un des sommets les plus populaires des Préalpes fribourgeoises. Il ne doit pas son nom à un empereur quelconque mais le nom «  Käseregg  » (le coin du fromager) est attesté dans les anciens écrits. Notre ascension commence à la Riggisalp, station supérieure du télésiège. Elle passe par la Salzmatt et atteint le col du Kaiseregg.

De là, un sentier conduit au sommet en une trentaine de minutes.

Le retour se fait par la buvette de Hürlisboden et nous ramène au Lac Noir.

 

☞ Séjour : du dimanche 19.09.2021 au samedi 25.09.2021 ☜

   

 

 

 S5. Le Val Maggia (TI)             


  • Notre séjour nous conduira au Tessin, dans la magnifique vallée de la MAGGIA qui est d’une extraordinaire beauté. Une vallée où la nature, la culture, les émotions et les saveurs s’amalgament à la perfection.