Eté

 

Dimanche - Sonntag

23.06.2024

   .

   .

   .

Les arbres remarquables - Bemerkenswerte Bäume

31.

Vuisternens-devant-Romont

 
   

Départ au pied d'un des arbres géants du canton de Fribourg pour une randonnée circulaire dans la Glâne. Des jolis points de vue sur les Préalpes et le Jura agrémenteront cette marche.

Nous traverserons aussi des forêts où les rayons du soleil ont de la peine à trouver un chemin jusqu'au sol.

 

Samedi – Samstag

29.06.2024

   .

   .

   .

  

32.

La Grande Cariçaie

 
   

La Grande Cariçaie abrite un tiers de la flore et un quart de la faune du pays et est l’une des plus belles réserves lacustres d’Europe.

 

Dimanche - Sonntag

07.07.2024

   .

   .

   .

Les arbres remarquables - Bemerkenswerte Bäume

33.

Estavayer-le-Lac

 
   

Ce tilleul est âgé et personne ne sait qui l’a planté, ni quand. Certains le disent millénaire, d’autres prétendent qu’il serait contemporain avec feu celui de Fribourg. Qu’importe, d’arbre il a évolué vers une monumentale sculpture vivante et nous lui rendrons visite pour l’admirer.

Vers 14h30, après notre rando dans la Grande Cariçaie, nous serons de retour en ville pour une dernière visite à notre arbre avec photo de groupe.

Les intéressé-e-s auront ainsi encore le temps de flâner un peu dans la cité à la Rose à la découverte de ses ruelles médiévales et peut-être du musée des grenouilles.

 

Samedi – Samstag

13.07.2024

   .

   .

   .

  

34.

Saut du Doubs (NE)

 
   

Notre randonnée débute aux Brenets. Les paysages campagnards du début feront place à la forêt des Côtes de Moron avec ses superbes points de vue sur le lac de Moron situé 450 m. en contrebas.

Après avoir traversé le hameau des « Roches de Moron », nous descendrons au bord du Doubs, que nous suivrons jusqu’au Saut-du-Doubs. Le débite du Doubs sera-t-il suffisant pour que la chute de 27 m. soit un véritable spectacle ?

Une dernière petite montée pour terminer notre boucle et arriver à la gare des Brenets.

 

Samedi – Samstag

20.07.2024

   .

   .

   .

  

35.

Rando pleine lune

 
   

Au départ de Muntelier, nous nous dirigeons vers la réserve du Chablais et son sentier didactique *Découvrir la forêt*. Depuis des plateformes, nous pouvons observer le paysage lacustre et sa grande variété d'oiseaux aquatiques.

Nous continuerons tranquillement le long du lac avant d'entamer la montée du Vully à partir de Praz, où la pleine lune se lèvera pour nous accompagner.

Arrivés au sommet, nous aurons le temps d'admirer la vue à la lumière de la pleine lune et de reprendre des forces avant de marcher dans la nuit claire et d'écouter les bruits de la nuit jusqu'à Sugiez.

 

Samedi – Samstag

20.07.2024

   .

   .

   .

  

36.

Tour des Gastlosen

 
   

Depuis le sommet du télésiège nous nous dirigerons vers le Chalet du Soldat. Depuis là les choses sérieuses commencent.  Un sentier nous emmènera découvrir les Gastlosen sous toutes leurs faces, car les Gastlosen offre une grande variété de paysages.

C’est une randonnée qui demande une bonne condition physique avec ses 11 km et 800 m de dénivelé.

 

Samedi – Samstag

27.07.2024

   .

   .

   .

  

37.

L’insolite rive droite du Trient (VS)

 
   

La rive gauche du Trient et les villages de Salvan, Les Marécottes, Finhaut sont bien connus. Ils tiennent leur réputation de la célèbre route des diligences emmenant les premiers touristes vers Chamonix.


La rive droite est plutôt méconnue est sauvage, elle nous révélera de jolies surprises dans le hameau de La Crettaz, d’où une pause de midi un peu plus longue.

 

Jeudi - Donnerstag

01.08.2024

   .

   .

   .

Les arbres remarquables - Bemerkenswerte Bäume

38.

St-Martin

 
   

J’étais un hêtre géant appelé l’hydre, malheureusement les champignons ont attaqués mes racines et ont eu raison de ma santé. Les forestiers m’ont abattu, maintenant vous ne trouverez plus que mon tronc et du bois mort.

En cherchant bien, on lui trouvera peut-être un remplaçant.

 

Dimanche - Sonntag

04.08.2024

   .

   .

   .

  

39.

Autour du Gantrisch

 
   

L’itinéraire mène depuis le Col de Gurnigel (Wasserscheidi, la place de parc supérieure) vers Underi Gantrischhütte direction du Morgetepass par le Schibespitz 2060 m, jusqu’au Leiterepass et retour à la place de parc.

Un magnifique panorama nous accompagne tout au long du parcours.

 

Samedi – Dimanche

10 - 11.08.2024

   .

   .

   .

  

S1.

Le tour du Grand Chavalard (VS)

 
     

 

Dimanche - Sonntag

11.08.2024

   .

   .

   .

  

40.

Fribourg: le sentier de l’eau

 
    

Cette randonnée autour du lac de Pérolles vous fera découvrir l'histoire et l'évolution de ce lac, engendré par un barrage hydraulique, aujourd’hui une réserve naturelle, abritant un riche biotope.

Des roselières aux falaises couvertes de forêt, cette randonnée permet la découverte de la faune et de la flore locales ainsi que la géologie et l’hydrologie.

 

Jeudi - Donnerstag

15.08.2024

   .

   .

   .

  

41.

Les Aiguilles de Baulmes (VD)

 
   

Après quelques minutes de marche sur la route, nous entrons dans la magnifique forêt de Baulmes où nous pouvons admirer quelques arbres hors norme. Passé le col de l'Aiguillon, nous montons jusqu'au sommet des Aiguilles. Le panorama de cet endroit, par temps clair, nous permet d'admirer le Jura, nos Préalpes, les Alpes Bernoises - vaudoises et valaisannes et jusqu'au Mont Blanc.

Sur le chemin du retour à Ste-Croix, il est possible, pour ceux qui le veulent, de visiter la grotte de la Cave Noire.

 

Dimanche - Sonntag

18.08.2024

   .

   .

   .

  

42.

Hohmattli, région Lac Noir

 
   

 Comparé au Kaiseregg, le Hohmattli est plutôt une montagne tranquille, avec un magnifique panorama sur les contreforts des Alpes, en particulier sur la région du Lac noir.

Le circuit mène de Schönenboden dans le Muscherenschlund, en passant par le Chalet du Hohberg (propriétaire de la section CAS Moléson) jusqu’au Hohmattli à 1794 m d’altitude, qui est également le point culminant du circuit.

 

Samedi – Samstag

24.08.2024

   .

   .

   .

Les arbres remarquables - Bemerkenswerte Bäume

43.

La Tour-de-Trême - Broc

 
   

De la gare de La Tour, partons à la découverte de 3 arbres remarquables.  Traversons d’abord la forêt pour atteindre la chapelle des Marches. Dans la cour de celle-ci, vous l’avez peut-être déjà vu, trône le Gardien, superbe tilleul à grandes feuilles. Un peu plus au nord, en marchant d’abord à plat, puis en grimpant 80 m au pied de la Dent de Broc, nos efforts sont récompensés par la prestance  du Patriote, majestueux  chêne sessile. Il n’y a plus qu’à redescendre et repartir à travers Bouleyres.

Notre longue approche va nous conduire au pied de l’élégant Séquoia géant. Heureusement, la forêt nous fait de l’ombre, nous pouvons rejoindre notre point de départ sans trop souffrir de la chaleur estivale.

 

Dimanche - Sonntag

01.09.2024

   .

   .

   .

  

44.

Teysachaux - Moléson

 
   

Depuis le téléphérique du Moléson, nous ferons le chemin des crêtes et rejoindrons le sommet de Teysachaux pour ensuite descendre par l’autre côté et revenir sur Moléson village. Vue garantie.

 

Samedi – Samstag

07.09.2024

   .

   .

   .

  

45.

Le Merdasson (VD)

 
   

4 minutes pour 2,4 km. Avec le train, à travers le tunnel de Jaman, ce sera pour le retour ! Pour l’aller, ce sera 4 heures 30 et 12 km. Point de départ de la course : la halte MOB des Cases, située au portail est du tunnel de Jaman. Notre randonnée débute sur le chemin carrossable qui mène au col de Jaman, puis monte à travers pâturages et pistes de ski jusqu’aux pieds des Rochers de Naye et de la Dent de Jaman. Encore 50 m. de dénivelé et nous atteindrons notre but : Le Merdasson (alt. 1858 m.) qui offre un magnifique panorama sur le lac Léman, les alpes valaisannes et savoyardes.

La descente se fera côté « Léman » par les lieux-dits « Perche » et « Les Gresaley » pour atteindre la halte MOB de Jor, située au portail ouest du tunnel de Jaman.

 

Dimanche - Sonntag

15.09.2024

   .

   .

   .

Les arbres remarquables - Bemerkenswerte Bäume

46.

Seedorf

 
   

On ne doit pas trouver beaucoup de châtaigniers dans notre canton. Il y en a un vers Seedorf, qui se prénomme le danseur.

C’est avec plaisir que je vous invite à venir le rencontrer.

 

Dimanche - Jeudi

15 - 19.09.2024

   .

   .

   .

  

S2.

Basse – Engadine (GR)

 
   
 
           

Complet !

                 

 

Mercredi - Mittwoch

18.09.2024

   .

   .

   .

  

47.

Sentier géologique des Gastlosen

 
   

Ce sentier se situe dans un cadre merveilleux au pied de la chaîne des Gastlosen. Il offre également à chaque randonneur l’occasion d’apprécier les trésors géologiques de ce site d’importance nationale. 


Tout au long de la randonnée, 12 postes d’observation vous font découvrir des aspects méconnus de l’environnement dans lequel vous évoluez : la formation des montagnes, les roches qui les composent, leur histoire et les paysages qu’elle déterminent.

Nous cheminerons dans ce contexte varié.