Eté

Dimanche - Sonntag , 26.06.2022

31. Les Merlas

Cette randonnée nous emmène sur les hauteurs de la rive gauche du riau du Motélon. Riche en découvertes de toutes sortes, elle ravira les randonneurs épris de paysages alpins et de flore sauvage.

Mais soyez avertis qu'elle commence par une sévère montée, quelque peu adoucie par le passage en deux lieux mythiques de la vallée : « l'Ange gardien », arbre spectaculaire, et Vacheresse, alpage suspendu.

De là, le sommet des Merlas sera atteint sans difficultés.

Dimanche - Sonntag , 03.07.2022

32. La Dent de Vaulion (VD)

La Dent de Vaulion (1483m), sommet emblématique de la vallée de Joux, permet par beau temps d’apercevoir 8 lacs.

Nous l’aborderons dans son dos par Vallorbe à travers de belles forêts de sapin et de hêtres pour redescendre par les pâturages jusqu’au Pont où nous prendrons le train pour Vallorbe.

Samedi - Samstag , 09.07.2022

33. Autour de Bourguillon

L’itinéraire nous conduit dans la campagne sarino - singinoise par monts et par vaux en traversant de belles prairies en fleurs et des sous-bois, nous maintenant à l’ombre la majeure partie de la journée.

Ce parcours est facile et accessible à tous. Nous allons longer l’idyllique rivière le Galterenbach sur plusieurs km ; elle prend sa source à Oberschrot près de Planfayon.

Cette rivière prend le nom de GOTTERON sur le dernier km avant de se jeter dans la Sarine.

Dimanche - Sonntag , 17.07.2022

34. Kaiseregg

Randonnée alpine vers un célèbre sommet fribourgeois avec vue imprenable sur l'Eiger, le Mönch et la Jungfrau.

Bonne condition physique exigée.

Course de montagne limitée à 20 participants.

Samedi - Samstag , 23.07.2022

35. Le Mont Pèlerin (VD)

La première partie s'effectue sur un revêtement dur, puis le chemin monte dans une belle forêt et en traversant une prairie on arrive à la buvette de Chesau. Au loin on voit la tour de Mont-Pèlerin et le lac Léman.

Nous accédons à cette tour par un beau sentier.

La descente s'effectue notamment par des escaliers spectaculaires.

Le sentier jusqu'à Vevey/Funi passe à travers des vignobles et offre une belle vue sur la région.

Samedi - Samstag , 30.07.2022

36. Chälli : une surprenante découverte

Pour cette magnifique randonnée, je vous donne rdv dans la seule commune germanophone de la Gruyère, Jaun, en français Bellegarde.

Une fois n’est pas coutume, la balade commence par une petite halte, afin d’admirer le cimetière et ses croix. 

Au premier abord elles nous apparaissent toutes identiques, en bois avec un petit toit de bardeaux, mais en y regardant de plus près nous découvrons rapidement la particularité de chacune…

Nos mollets s’échauffent en prenant de la hauteur et déjà nous arrivons aux ruines d’un château fort, magnifique point de vue sur la vallée de la Jogne et les sommets environnants. Un dernier lacet de goudron et nous quittons les balisages officiels, le sentier devient plus sauvage, plus pentu aussi, un ultime effort est nécessaire pour atteindre ce petit havre de paix au pied du Chällihorn. L’endroit est tellement magique que très vite on oublie l’effort fourni pour y arriver.

Après avoir savouré l’endroit et le pique-nique, nous rejoignons notre point de départ en passant par les chalets de « Chüboden ».

Course de montagne limitée à 20 participants.

Lundi - Montag , 01.08.2022

37. Buechenchäppeli

Nous nous rencontrons devant l’administration communale de Chevrilles/Giffers pour notre boucle en Singine. Nous nous dirigeons d’abord vers la Nesslera, qui est la frontière de langue, pour monter ensuite vers Saint-Sylvestre.

En passant devant l’église nous pouvons apprécier la vue sur les préalpes, avant de traverser la Gérine direction Plasselb. Sur les hauts de Plasselb, avec un coup d’œil imprenable, nous rejoignons la Buechenchäppeli.

A travers une jolie forêt, nous descendons vers Dirlaret/Rechthalten. Non loin de la destination finale, nous longeons des falaises de molasse qui nous amènent vers une charmante grotte.

Et nous voici déjà à la fontaine de Giffers, notre point de départ.

Samedi - Samstag , 06.08.2022

38. Château d’eau de Brugg (AG)

Qui connaît Brugg, petite bourgade, fondée par les Habsbourg, qui enjambe l’Aar ? Ici, l’Aar marque la séparation entre le plateau suisse au sud et le massif du Jura au nord.

En prenant un peu de hauteur, nous verrons que la Reuss, puis la Limmat se jettent dans l’Aar. Le Bruggerberg offre une vue exceptionnelle sur ce point de confluence. On traversera des forêts alluviales.

On finira notre balade au fil de l’eau avec la Limmat à Turgi

Séjour / Aufenthalt

Samedi / Samstag 06.08.2022 - Lundi / Montag 08.08.2022

S4. Montée au Grand St-Bernard

Le Grand St Bernard est le point le plus élevé de la via Francigena (2473m). Il constitue depuis des temps immémoriaux un des lieux de passage les plus fréquentés des Alpes pour les voyageurs et les armées.

Habité à l’année par les moines du Gd St Bernard depuis bientôt 1000 ans, il constitue un lieu d’accueil et de spiritualité important en Valais.

La montée au Gd St Bernard est une marche très spéciale par sa longue approche, son caractère historique et spirituel.

Samedi - Samstag , 13.08.2022

39. Gorges de Twann (BE)

Une randonnée des opposés : Tout d’abord le grand plateau de la Montagne de Diesse avec le Chasseral marquant, puis le ravin étroit et spectaculaire, et enfin une vue imprenable sur le lac de Bienne et les Alpes lointaines.

Lundi - Montag , 15.08.2022

40. Luthern Bad - Napf (LU)

Cette magnifique randonnée qui passe par la Trachselegg sur le sommet du Napf nous invite, grâce à sa vue panoramique unique, à nous attarder un moment. La descente douce se fera du côté ouest.

Le départ se fait sur le parking du restaurant Hirschen, à Luthern Bad. Nous suivons ensuite le chemin pédestre côté gauche de la Luther jusqu’à la ferme Hinder-Ey. Le chemin continue sur une montée assez raide à travers une petite forêt pour arriver sur une crête avant de rejoindre l’Alp Trachselegg. A travers les prés nous découvrons une magnifique forêt de montagne avant l’arrivée sur le Napf, où un restaurant se situe.

Ici nous pouvons apprécier une vue exceptionnelle, photos obligatoires !

En descendant sur la Alp Niederänzi, nous arrivons au Alpenrestaurant Badegg. La dernière petite descente, courte mais intense, nous dirige vers notre point de départ.

Samedi - Samstag , 20.08.2022

41. Le chemin du Gruyère

Nous démarrons notre balade à Charmey et nous suivrons le bord du lac de Montsalvens, avant de traverser les gorges sauvages de la Jogne. En arrivant à Broc, nous nous arrêterons à la chapelle des marches, datant de 1636.

Nous passerons sur le « Pont qui branle » et notre randonnée se terminera à Gruyère où nous pourrons soit déguster une lichette de Gruyère ou des meringues à la crème !

Séjour / Aufenthalt

Samedi / Samstag 20.08.2022 - Dimanche / Sonntag 21.08.2022

S5. Arnensee - Les Diablerets

Notre séjour nous conduira en partant du lac d’Arnon appelé Arnensee en allemand vers Les Diablerets.

Le lac d'Arnon est un lac artificiel situé dans l’Oberland bernois à 1542 mètres situé sur la commune de Gsteig.

Il est entouré de plusieurs sommets dont le Witteberghore et l’Arnehore.

Samedi - Samstag , 27.08.2022

42. Tour du Bäderhore

Non loin des Gastlosen, le Bäderhore est un spectateur fièrement posé sur les hauteurs du col du Jaun. Pour le plus grand plaisir de nos yeux, cette rando offre une vue dégagée tant sur le côté fribourgeois que sur le côté bernois.

Cette rando se veut une belle balade à travers les alpages et autour de ce sommet culminant à un peu plus de 2000 mètres.

Dimanche - Sonntag , 04.09.2022

43. Chiètres - Morat

En ce début septembre, la randonnée entre Kerzers et Morat est magnifique.

Kerzers est situé dans Le Grand Marais, le plus grand jardin potager de Suisse. Les céréales ont été fauchées, la culture des légumes bat son plein. Les champs de salades déclinent différentes tonalités de vert et de rouge.

Cette randonnée, sans difficulté, suit pendant quelque kilomètres la rivière qui traverse tout le district du Lac de Courtepin à Sugiez : La Bibera, le ruisseau des castors.

Dimanche - Sonntag , 11.09.2022

44. Sentier panoramique des Paccots

Notre randonnée nous fait traverser des prairies alpines et des forêts autour des Paccots. En chemin, nous profitons de la vue sur les Alpes vaudoises.

Il faut s'attendre à des sections plus raides du sentier.

Samedi - Samstag , 17.09.2022

45. Les villages de Gibloux, 3e partie

Depuis Rossens, allons à la découverte de cette partie de la commune de Gibloux, avec en primeur un tour par le château d’Illens.

Et rendez-vous en 2023 pour la 4e partie !

Mercredi / Mittwoch 21.09.2022

46. Les Sciernes d'Albeuve

Laisser-vous envoûter par l’atmosphère du lieu, la nature intacte et le patrimoine culturel.

Les Sciernes-d’Albeuve est situé sur une colline au pied de la Dent de Lys et s’est développé à l’écart du grand axe de la vallée de l’Intyamon.

L’endroit paisible et pittoresque que vous pourrez découvrir au début de cette randonnée vos enchantera par sa nature riche et son patrimoine diversifié.