Hiver

Mercredi,    08.01.2020   

                                01.  Les prés d'Albeuve  


Au pied de la Dent de Lys, le village des Sciernes d’Albeuve est un lieu paisible et pittoresque à découvrir. Nous découvrirons le pont couvert de Notre Dame des Grâces, avec son toit en tavillons, construit au début du XXe siècle. Prenez le temps d’admirer les sommets des Vanils : Vanil Noir, Vanil Carré ou Vanil des Artses et aussi la Dent de Lys.



Mercredi,    15.01.2020   

                                02.  L'Auta Chia   


Depuis la vallée du Javroz nous allons monter vers le col de l’Auta Chia. Dans ce lieu calme et de toute beauté, les moines de la Valsainte ont trouvé leur source de vie. Certains des plus hauts sommets des Préalpes Fribourgeoises seront là, devant vous. Nous prendrons le temps de profiter de cette belle région.




Samedi,    25.01.2020     

                                03.  Aux Monts-de-Riaz   


Profitons de cet après-midi de janvier pour prendre un peu de hauteur en parcourant les sentiers des Monts-de-Riaz, qui de forêts en clairières nous offriront de beaux coups d’œil vers Bulle et ses environs.





Mercredi,  29.01.2020     

                                04.  Schwyberg Trail    


 

La piste du Schwyberg est un havre de sérénité. Aujourd’hui, après des années d’effervescence touristique, la paix et le calme sont revenus. Si vous arrivez au sommet du Schwyberg, une vue imprenable des Alpes jusqu’au Jura s’offre à vous.




Samedi,    08.02.2020     

                                05.  Les monts de Riaz au clair de lune


 

Ce magnifique parcours vous emmène par le sentier des sculptures à travers bois et clairières, le Petit Prary, l’étang des Bugnons et les Bugnons. Chaque contour nous fait découvrir un nouveau décor. Tout simplement magnifique !



Samedi,   15.02.2020      

                                06.  Le Niremont   


Le Niremont est une jolie randonnée en raquettes, nécessitant une bonne forme. Le sentier du « Traîna Manchou » monte en direction de la forêt. Des petites cabanes présentent chaque fois un arbre différent avec son écorce, son bois et ses fruits. Au sommet du Niremont, (1514 m) vous découvrirez une vue splendide sur le plateau romand et le bassin lémanique. En passant par les tourbières des Mauvaises Places, des sculptures sur bois agrémentent le chemin.



Dimanche,   23.02.2020   

                                07.  Birlig et lac de Bienne    


La baie de Mörigen était déjà habitée en 3'800 av. J.-C. par une population lacustre. Le village campagnard est devenu un témoin historique et la perle du lac de Bienne.

D’importantes découvertes d’objets témoignent de l’existence de grandes cités lacustres. Sutz-Lattrigen fait partie depuis juin 2011 des biens du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Ipsach profite largement de sa situation en bordure du lac de Bienne et du Jura. Des hauteurs du "Birlig", la vue sur le lac, Bienne et les communes environnantes est superbe.

Dimanche,  01.03.2020   

                                08.  La Chia   


Du centre du village du Pâquier à 750 m d’altitude, nous suivons la route sur 300 m avant de chausser les raquettes.

Nous n’allons pas à la Chia, mais au pied de la pente finale, à la chapelle des Clés (1290 m). Un chemin inhabituel nous permet de la rejoindre. Par une pente plutôt régulière agrémentée d’arbres vénérables, nous tenons le cap sud-ouest avec les chalets d’alpage des Fours comme points de repère. A la sortie de la forêt, c’est le Moléson que nous fixons. Au retour, nous prenons à l’envers le sentier traditionnel du Tour de la Chia jusqu’à la Savarisa. De là, nous plongeons dans le pâturage vers le point de départ, face aux trois Dents et à la plaine.

Séjour du samedi 07.03.2020 au dimanche 08.03.2020

                                      

                              S01.  Le Val d'Hérens   

   Jean-Daniel Bossy

077 254 61 02
jdbossy@bluewin.ch

Samedi,      07.03.2020   

                                09.  Pra Cornet   


Au-dessus du village des Mosses, vous voilà déjà sur une bute, promontoire vous offrant un joli panorama. L’itinéraire vous dirige ensuite dans le fond de l’Hongrin où forêts et rivières s’entremêlent, parées de leur manteau blanc scintillant.

Une magnifique balade en boucle dans les bois de Pra-Cornet où vous rencontrerez peut-être quelques lutins et si le ciel est avec nous un point de vue imprenable sur les cimes environnantes.



Séjour du mercredi 11.03.2020 au mercredi 18.03.2020  

                                      

                              S02.  Îles Canaries - Lanzarote   

   Jean Hippolyte Gumy

079 366 04 96
jh.gumy@bluewin.ch

Samedi,   14.03.2020      

                                10.  Estavayer-le-Lac - Cheyres 


Une randonnée ayant un avant-goût printanier sur les bords du lac de Neuchâtel.

Sur les hauteurs, le village de châbles offre un panorama superbe. A Cheyres, la Grande Cariçaie, le plus grand marais de Suisse, avec ses 800 espèces végétales et 10'000 espèces animales, vous attend.

Peu après Font, un bloc erratique, est connu sous le nom de la « Pierre du mariage ». On lui attribue le pouvoir de favoriser la rencontre de l’âme sœur et la fécondité. Alors ne vous en privez pas, si vous cherchez l’âme sœur, allez vous y glisser !