Hiver

Samedi - Samstag , 08.01.2022

01. Pra Cornet - Col des Mosses (VD)

Une forêt enchantée nous transporte dans la féerie des bois de Pra-Cornet.
Au tournant du sentier nous rencontrerons un ou deux lutins ou autres sculptures. Après une belle montée, le plateau de Pra-Cornet nous offre une vue imprenable sur les sommets alentours.

Samedi - Samstag , 15.01.2022

02.
Mont Gibloux nocturne/nachts

Cette randonnée au clair de lune (si madame n’est pas cachée par les nuages) vous fera passer devant la fameuse Fontaine à Catillon (La sorcière Catillon fut brûlée le 15 septembre 1731 au Guintzet à Fribourg), la tour radio TV de Swisscom et la maquette de l’ancienne tour.

Au retour pour ceux et celles qui le désirent, nous allons passer un moment de partage autour d'une bonne fondue à la buvette du Mont Gibloux.

Dimanche - Sonntag , 16.01.2022

03.
Les Paccots

Venez découvrir la région des Paccots en raquettes !

Nous monterons jusqu’au Petit Mology à travers la forêt, puis passerons au pied du Teysachaux pour redescendre par Le Vuipay.

Une agréable sortie du dimanche !

Séjour / Aufenthalt

Lundi / Montag 17.01.2022 - Jeudi / Donnerstag 20.01.2022

S1. Ste-Croix (VD)

Le Balcon du Jura Vaudois est une région idéale pour des randonnées en raquettes extrêmement gratifiantes. Par beau temps, les ascensions vers les Aiguilles de Baulmes et le Chasseron sont récompensées par une vue unique sur les lacs de Neuchâtel et du Léman ainsi que sur la chaîne alpine du Mont Blanc au Säntis.

Sur les hautes plaines variées autour de L’Auberson, les forêts nordiques du Jura offrent une expérience unique de solitude et de «nature pure». En outre, Ste-Croix lui-même offre une histoire très intéressante : à la floraison de l'industrie, des boîtes à musique, des machines à écrire Hermes, des caméras de cinéma Bolex et des tourne-disques Thorens ont été fabriqués et commercialisés dans le monde entier dans les usines employant plus de 3000 personnes.

Le programme (y compris les visites guidées et éventuellement les visites de musée) s’oriente naturellement en fonction de la météo, des conditions d’enneigement et des possibilités des participants.

Samedi - Samstag , 22.01.2022

04.
Le Molard (VD)

Pour cette belle randonnée en raquettes sur les hauteurs de Montreux, nous partirons de La Cergniaule et rejoindrons La Forcla par le vallon d’Orgevaux.

Nous atteindrons le Molard, point culminant à 1751m, puis redescendrons par l’autre versant, en passant par le Col de Soladier où nous pourrons admirer la vue sur la Dent de Lys.

Samedi - Samstag , 29.01.2022

05.
Gantrischli Trail

Cette randonnée en raquettes est naturelle : elle traverse la vallée de la Muscherntal en passant par des forêts denses, des petits ponts, des troncs de bois épais et des pierres enneigées.

Vue : les pentes de l’Ättenberg, le sommet des Märe jusqu’à Kaiseregg.
Cette randonnée est un circuit, le point de départ étant l’arrêt de bus du village de Sangernboden/BE (voir carte : Blauer Weg).

Dimanche - Sonntag , 30.01.2022

06.
Les hauts de Villarlod

Juste à temps avant la fin du mois, mettons en pratique nos bonnes résolutions et partons, raquettes aux pieds, découvrir ou redécouvrir le flanc ouest du Gibloux au départ de « La Montagne de Villarlod ».

Samedi - Samstag , 05.02.2022

07.
Hundsrügg (BE)

En ascension, les Gastlosen d’une part et les sommets des Alpes bernoises, des «Grands Trois» jusqu’au Wildstrubelgruppe d’autre part, en descente, le Bäderhorn en face comme panorama - les yeux sont vraiment choyés lors de cette agréable randonnée.

Dimanche - Sonntag , 13.02.2022

08.
Monts Chevreuils (VD)

Cette sortie raquettes nous emmène dans un paysage préalpin au milieu de pâturages et de bois.

Depuis La Lécherette, nous montons jusqu’à la cabane des Monts Chevreuils. Après une pause de midi bien méritée, nous poursuivons jusqu’à La Lécherette.

Le retour aux Moulins se fera en bus.

Samedi - Samstag , 19.02.2022

09.
Autour de Sommentier

Cette randonnée facile et agréable nous emmène dans la Haute-Glâne, région principalement agricole, partagée entre grands espaces ouverts et forêts, et parfaitement adaptée à la marche en raquettes en hiver.

De Vuisternens-devant-Romont, nous allons effectuer une boucle autour de Sommentier, agrémentée de beaux points de vue sur le Jura, les Préalpes et même le Mont Blanc.

En route, nous saluerons « Le Régulier » d'une révérence polie et surprendrons peut-être quelques chevreuils effarouchés.

Dimanche - Sonntag , 27.02.2022

10.
Bäderegg (BE)

Cette belle randonnée nous emmène au-dessus du col du Jaun et nous offre une très belle vue sur le Niedersimmental, les Alpes bernoises et la chaîne des Gastlosen.

Nous partons du col du Jaun et nous montons vers Bädermoos. Nous montons au Bäderegg et reprenons ensuite le sentier à travers la forêt pour atteindre Grosse Bäder. Nous poursuivons vers Chline Bäder et contournons le Gislibüel sur notre chemin de retour vers le col du Jaun.

Samedi - Samstag , 05.03.2022

11.
Pfyffe (BE)

Hiver comme été, le parc régional du Gantrisch offre des paysages somptueux avec vue sur la chaîne des Préalpes.

Au départ de l’hôtel Schwarzenbühl, nous suivons la route, puis longeons la chaîne du Pfyffe, couverte de forêts. Le chemin pour raquettes est aisé et nous mène au Pfyffe (1665m) d’où nous revenons par une boucle qui nous ramène à notre point de départ.

Dimanche - Sonntag , 13.03.2022

12.
Les nivéoles de l’Intyamon

Cette course nous donnera un petit avant-goût de printemps.

Les nivéoles de l’Intyamon sont des fleurs magnifiques, et je propose une balade entre Enney et Montbovon pour les découvrir. Le chemin court le long des ruisseaux, grimpe dans la forêt, pour redescendre enfin vers le lac de Lessoc avant d’arriver à la gare de Montbovon.
En cas de neige sur la partie haute du parcours, celui-ci sera adapté.

Samedi - Samstag , 19.03.2022

13.
Les Prarys aux Monts-de-Riaz

Allons guetter les premiers signes du printemps en parcourant, depuis les Hauts de Sorens, les forêts et les alpages des Monts de Riaz, en passant par les Prarys.