Informations importantes

1. Plaisir de la randonnée

Les randonnées organisées par Fribourg Rando visent à encourager la pratique de la randonnée. Cette activité procure de nombreux avantages:

  • bienfaits pour la santé
  • découverte du patrimoine naturel et culturel
  • partages et convivialité lors des marches.

2. Degré de difficulté de la randonnée

  • On distingue quatre degrés de difficulté basés sur le temps effectif de marche (sans les pauses):
 
   Temps  Dénivelé positif
   jusqu'à 3h00  200 m
   jusqu'à 4h00  300 m
   jusqu'à 5h00  600 m
   plus de 5h00 jusqu'à 1200 m


  • On distingue 3 types de chemin ou sentier :
T1
  
     Chemin ou sentier bien tracé.
Si balisé, aux normes : en jaune. 
 
 
 T2     Sentier avec tracé ininterrompu, montées régulières parfois raides. 
Avoir le pied sûr, chaussures de trekking recommandées.  
Si balisé, aux normes: blanc-rouge-blanc.  
 
 T3  

 Sentier pas toujours visible dans le terrain,

les passages exposés peuvent être assurées avec des cordes ou des chaînes.

 Avoir le pied très sûr, chaussures de trekking recommandées.

Expérience élémentaire de la montagne.

Si balisé, aux normes: blanc-rouge-blanc. 
 



3. Inscription et informations

Pour toutes les randonnées, l’inscription est obligatoire sur le site de Fribourg Rando ou auprès du/de la chef/fe de course.

Son N° de téléphone est indiqué dans le descriptif de la randonnée.

4. Maintien ou annulation d’une randonnée

Dans un souci de sécurité et en fonction des conditions météorologiques, le chef de course peut modifier, voire annuler l’excursion. En cas de doute, vous pouvez vérifier sur le site internet (www.fribourgrando.ch)
«Infos à nos membres»

5. Comportement du randonneur

  • S’inscrire dans les délais
  • Respecter les heures de rendez-vous
  • Marcher derrière le chef de course qui donne le tempo, fixe les pauses et leur durée
  • Ne pas demeurer derrière l’adjoint du chef de course qui ferme la marche
  • Ne laisser aucune trace de son passage tout au long de la randonnée: chacun reprend ses détritus
  • Adopter un état d’esprit positif, conserver en toute occasion sa bonne humeur: c’est agréable pour soi…, pour les autres
  • En cas de désistement de dernière minute, avertir le chef de course qui n’aura pas le souci de vous attendre.


6. Equipement, matériel et subsistance

Principe: être équipé de façon adaptée à la saison, à la météo et à la difficulté de la randonnée.

  • De bonnes chaussures de randonnée
  • Sac à dos adapté
  • Vêtements (plusieurs couches, t-shirt de rechange, gants, bonnet)
  • Protection contre la pluie (imperméable, év. chapeau de pluie)
  • Protection solaire (couvre-chef, crème solaire, lunettes de soleil) 
  • Boissons en suffisance (chaudes en hiver)
  • Pique-nique en fonction de la durée de la randonnée
  • Raquettes et bâtons: état du matériel contrôlé, raquettes ajustées.
7. Responsabilité

La participation à une randonnée ou à un séjour se fait sous la seule responsabilité du randonneur. Il veille à être au bénéfice d’une couverture accident, y compris de transport. Les enfants et les adolescents sont placés sous la responsabilité des parents et doivent être accompagnés par un adulte responsable. Le chef de course peut refuser une personne mal équipée. Le for juridique est en Suisse. 

8. Coûts

Pour les participants membres de Fribourg Rando, ainsi que les enfants et les adolescents la participation est gratuite. Les non-membres paient CHF 10.00.

Le déplacement du domicile au lieu de départ effectif de l’excursion est l’affaire des participants et les frais sont à leur charge. Préserver l’environnement en prenant les transports publics. www.tpf.ch 

Lors du covoiturage, l’indemnisation s’effectue directement au chauffeur du véhicule selon la clé de répartition suivante: (km parcourus x 60 ct) divisé par le nombre d’occupants de la voiture y compris le chauffeur. Exemple 60 km / 4 occupants = CHF 9.00 /personne.

9. Séjours

Le 50% du forfait demandé est payable dans les 10 jours après l’inscription. Il n’est pas remboursable sauf en cas d’annulation par le chef(fe) de course. Le solde sera payé 15 jours avant le début du séjour. Attention au délai d’inscription.

10. Chiens

Pour éviter les conflits et pour des raisons de sécurité, les chiens ne sont pas admis aux randonnées.