Printemps

  

Dimanche - Sonntag

24.03.2024

   .

   .

   .

  

13.

Face aux trois Dents

 
 

Peu de monde connaît le lac de Mongeron. En fait c’est plutôt une mare ! Mais la vue sur les trois dents de Broc, du Chamois et du Bourgo qui s’y reflètent est magnifique.

De là, le chemin traverse des prés et des forêts jusqu’au village d’Enney. Ensuite, on longe la Sarine jusqu’au Pont qui branle (qui porte très mal son nom, car il est d’une solidité à toute épreuve).

Finalement, on atteint Gruyères par l’est, une perspective que peu connaissent.

  

Vendredi - Freitag

29.03.2024

   .

   .

   .

  

14.

Autour de Marly

 
 

De notre point de départ, nous rejoindrons le Port par le quartier du Riedelet puis un petit sentier le long de la Sarine nous mènera jusqu'à l'usine électrique. De là nous prendrons de la hauteur pour découvrir les larges méandres de la Sarine et atteindre Chésalles puis les berges de la Gérine que nous quitterons un court instant pour traverser le tout nouvel éco quartier et sa piscine couverte. 

Depuis la zone sportive, notre cheminement serpentera par le quartier des Pralettes jusqu'au bois du Roule avec sa grotte dédiée à N.-D. de Lourdes pour atteindre, après une courte montée, un magnifique horizon de campagne et un dégagement sur la ville de Fribourg et la chaîne jurassienne.

Enfin, nous traverserons le hameau de Granges-sur-Marly, avec son étang, son manoir, son manège et sa chapelle.

  

Lundi - Montag

01.04.2024

   .

   .

   .

  

15.

 Autour de Heitenried

 
  

A partir du village de Heitenried nous marchons en direction de Schönfels, puis Harris. Nous changeons pour un petit moment de canton pour celui de Berne.

Notre chemin nous fait ensuite descendre au bord de la Singine pour remonter vers le site historique de Grasburg. Nous prenons en direction de Sodbach où nous entamons la partie finale en parcourant le chemin de Saint-Jacques de Compostelle en direction de notre point de départ, soit le village de Heitenried.

  

Samedi – Samstag

06.04.2024

   .

   .

   .

Les arbres remarquables - Bemerkenswerte Bäume

16.

Ueberstorf

 
  

Voici la première randonnée sur le thème des arbres remarquables. Une randonnée printanière dans le village d’Ueberstorf. Nous y découvrirons deux espèces d’arbres remarquables : un très vieil if et un charme au feuillage marcescent.

Quelques petites histoires sur les arbres et la région agrémenteront la randonnée qui fera une incursion en terre bernoise, dans l’enclave d’Albligen.

  

Samedi – Samstag

13.04.2024

   .

   .

   .

  

17.

 Assemblée générale , Remaufens

 
  

L’Assemblée Générale est un moment particulier dans la vie d’une association, informer nos membres sur l’année écoulée et sur l’année à venir et partager un moment convivial. Cette année, elle aura lieu à Remaufens dans le district de la Veveyse.

Après l’Assemblée Générale, un délicieux repas vous sera servi. Une magnifique randonnée clôturera en beauté cette journée.

Nous nous réjouissons de vous revoir !

  

Dimanche - Sonntag

14.04.2024

   .

   .

   .

Les arbres remarquables - Bemerkenswerte Bäume

18.

Autour de Morat

 
  

La région du lac de Morat offre un habitat fertile à des arbres géants venus d'autres régions du monde. La randonnée nous mène de Morat à Meyriez, au bord du lac.

Un cyprès chauve s'y épanouit sur un terrain privé, donnant à la rive un air de Louisiane, son lieu d'origine. La randonnée traverse des zones riveraines puis des zones agricoles ouvertes jusqu'aux vénérables châteaux de Münchenwiler et de Löwenberg.

Au château de Löwenberg, nous admirons les platanes originaires d'Asie, dont les branches s'élèvent jusqu'au ciel.

  

Samedi – Samstag

20.04.2024

   .

   .

   .

  

19.

Belpberg - Münsingen (BE)

 
  

Notre randonnée d'aujourd'hui nous mène à travers les contreforts des Alpes bernoises et nous permet d'avoir des vues impressionnantes sur le trio de l'Eiger, du Mönch et de la Jungfrau.

  

Dimanche - Sonntag

28.04.2024

   .

   .

   .

Les arbres remarquables - Bemerkenswerte Bäume

20.

Jaun - Jaunpass

 
  

Le point de départ de la randonnée est Jaun, la seule commune germanophone de la Gruyère. Sur le "Untere Müncheberg", nous découvrons le seul érable sycomore de la région. Son tronc a poussé en forme d'hélice.

Après une montée à travers un pâturage, nous visiterons "l’éléphant", un épicéa à plusieurs troncs, dont la forme donne son nom à l'arbre.

La randonnée traverse le paysage marécageux autour du Bäderberg et se termine au Jaunpass avec un panorama magnifique.

  

Samedi – Samstag

04.05.2024

   .

   .

   .

  

21.

Schwarzenburg - Schwarzwasser

 
   

Une superbe balade, un peu exigeante, dans la campagne bernoise, entre forêts et rivières à la découverte de paysages encore intactes et d’un profond ravin modelé par la fonte des glaciers.

Bonnes chaussures (pas de baskets) et bâtons recommandés. 

  

Jeudi - Donnerstag

09.05.2024

   .

   .

   .

  

22.

Schwarzenburg - Tafers (Via Jacobi)

 
  

Le chemin passe par les gorges de la Singine, une zone récréative de proximité et un site naturel protégé très apprécié.

Les sentiers creusés dans le grès et un cours d’eau colonisé par des castors agrémentent la randonnée. Rarement en montée, l’itinéraire est jalonné de magnifiques points de vue.

  

Dimanche - Sonntag

12.05.2024

   .

   .

   .

  

23.

Le Mouret - Montévraz - Le Mouret

 
    

Du centre sportif, on suit le sentier longeant la Nesslera en direction de Bonnefontaine. Par les forêts du Poyet et de La Feyla, on arrive sur le promontoire de Spitzmatt avec une vue magnifique sur la région de Fribourg.

Notre cheminement nous amène ensuite à Montévraz, puis au point culminant de la journée à 981 m d’altitude. Par la forêt de Mondzemolien, on descend à La Riedera, pour remonter à Essert.

Le retour par Le Tacounet nous permet d’admirer les étangs de Verpillère avant d’arriver à notre point de départ.

  

Samedi – Samstag

18.05.2024

   .

   .

   .

Les arbres remarquables - Bemerkenswerte Bäume

24.

Barberêche - Wallenried

 
  

Sur des chemins et sentiers pourtant peu éloignées de la capitale, nous allons découvrir une jolie région offrant une étonnante variété de points de vue et de milieux.

Si l'objectif du jour est de saluer deux arbres remarquables, il sera peut-être aussi possible d'identifier par leurs chants quelques hôtes ailés qu'abrite la canopée.

  

Samedi – Samstag

25.05.2024

   .

   .

   .

  

25.

Au village des cigognes (SO)

   
   

Dans la périphérie de Soleure se trouve le petit village médiéval d'Altreu avec la plus grande colonie de cigognes de Suisse. 


Le centre d'information de la Witi fournit des informations sur la richesse de la plaine de l'Aar entre Soleure et Grenchen. Ici vivent de nombreuses espèces d’animaux en partie rares, comme la cigogne, le lièvre et beaucoup d’oiseaux aquatiques.

  

Jeudi - Donnerstag

30.05.2024

   .

   .

   .

  

26.

 Avenches - Morat

 
    

 Il y a 2000 ans, Aventicum comptait 20'000 habitant-e-s.

Découvrez les vestiges tout au long de cette randonnée : l’amphithéâtre, le théâtre et la Porte de l’Est avant de partir à travers champs en direction de Morat.

  

Samedi – Samstag

01.06.2024

   .

   .

   .

Les arbres remarquables - Bemerkenswerte Bäume

27.

Pont-en-Ogoz

 
  

On ne lui donnerait pas son âge ! Depuis les rives du lac jusqu’aux abords du Gibloux, découvrons ce coin de Gruyère et allons admirer cet arbre remarquable !

  

Dimanche - Sonntag

09.06.2024

   .

   .

   .

  

28.

Lac de Thoune, étape 2 (BE)

 
  

Rendez-vous pour une balade « carte postale ». C’est au pied de la charmante église de Sigriswil que nous débutons notre journée en compagnie des montagnes encore enneigées du Berner Oberland.

Tout au long de la journée, les coups d’œil sur le lac laisseront la place aux prairies en fleurs, à la forêt, aux jolis villages, pour terminer vers Interlaken sur une terrasse au fil de l’eau.

  

Samedi – Samstag

15.06.2024

   .

   .

   .

  

29.

Vallée du Motélon

 
  

Magnifique randonnée au pied de la Dent de Brenleire, la Dent de Folliéran et du Vanil Noir qui est le plus haut sommet du canton de Fribourg culminant à 2389 mètres.

La région du Vanil Noir représente un paysage préalpin d’une beauté particulière et abrite une flore et une faune très diversifiés et peut-être aurons-nous la chance d’apercevoir quelques chamois ou même un bouquetin.

  

Samedi – Samstag

15.06.2024

   .

   .

   .

  

30.

Le centre du canton de Fribourg

 
  

Où se trouve le centre géographique du canton de Fribourg ? Il se situe à Farvagny, localité que nous allons rejoindre en partant de Villars-sur-Glâne. Au passage, nous admirerons le pont de Sainte-Apolline et la chapelle de Posat.

Cette randonnée, jusqu’à Posat, emprunte le chemin de Saint-Jacques, parcouru chaque année par des centaines de pèlerins.