Printemps

Samedi, 23 mars 2019

12. La Glâne

La randonnée de ce jour va vous faire découvrir le parcours d'une rivière peu connue: la Glâne. Si la Glâne avait voulu, elle serait partie de l’autre côté, mais elle a préféré le pays de Glâne. Elle prend sa source, près d’Invau. Puis elle commence sa descente bien douce et bien calme. Elle passe par Prez-vers-Siviriez et Villaraboud avant d’arriver à Romont qu’elle effleure à peine. Cette randonnée est une occasion de découvrir les paysages du district de la Glâne.

Plus d'information ...

Samedi, 30 mars 2019

13. Le Gibloux

Le Gibloux : une région, un mont boisé visible loin à la ronde… Sans son déterminant, "Gibloux" désigne, depuis le 1er janvier 2016, la commune née de la fusion des anciennes communes de Farvagny, Vuisternens-en-Ogoz, Le Glèbe, Rossens et Corpataux-Magnedens. La randonnée permettra de traverser nombreux villages, hameaux et lieux-dits situés dans la partie sud de la commune. Quant à la deuxième partie, ce sera pour 2020 !

Plus d'information ...

Samedi, 6 avril 2019

14. Assemblée générale


Le comité vous exprime son infinie reconnaissance pour votre présence à l’Assemblée Générale qu’il organisera le samedi 6 avril 2019 à l’Auberge d’Avry-Rosé à Rosé. Ce sera un grand plaisir pour nous de passer du temps avec vous dans le passage en revue de la vie de Fribourg Rando. Après l’AG, un délicieux repas vous sera servi. Une magnifique balade vous proposera de découvrir les alentours de Rosé pour clore en beauté cette journée.

Plus d'information ...

Dimanche, 14 avril 2019

15. Grangeneuve – La Poya / FR

Voici la neuvième randonnée au fil de la Sarine. Elle nous mènera jusqu’à La Poya à Fribourg. En partant de Grangeneuve, nous traverserons le bois de la Glâne, puis le quartier de Planafaye à Villars-sur-Glâne. Le sentier Ritter nous mènera en Vieille-Ville de Fribourg. Deux ponts, celui du Milieu et le Pont de Berne, nous mèneront jusqu’aux Neigles, où nous attend la passerelle du même nom, avant d’arriver sur le plateau de la Poya, terminus de notre randonnée.

Plus d'information ...

Samedi, 20 avril 2019

16. La Patta

C'est un sommet sans en être un, la Patta. Discrète voire oubliée, entourée de montagnes à peine plus élevées mais bien plus courues, elle possède le charme de sa modestie. C'est clair qu'avec un nom pareil, elle ne peut pas faire la maligne. On peut y accéder des quatre points cardinaux. Nous l'atteindrons par le sud après avoir atteint le col de la Balisa qui relie facilement le Lac Noir à la Valsainte.

Plus d'information ...

Samedi, 27 avril 2019

17. Tour de Duin – Bex

Zigzags sur la colline de Chiètres à la rencontre de son passé préhistorique, historique, géologique dans une nature préservée entre châtaigneraies, bocages et vignes. Tout cela face à l’impressionnante Cime de l’Est des Dents du Midi.

Plus d'information ...

Dimanche, 28 avril 2019

18. Arboretum Aubonne

Au début du printemps, l’Arboretum blotti dans le vallon de l’Aubonne nous permet d’admirer la magnifique collection de magnolias et de cerisiers en fleurs à cette période. Tout le matin, un guide nous les fera découvrir et nous continuerons avec lui le long du parcours sylvicole où il nous expliquera tout ce qu’il faut savoir sur les différentes sortes de forêts, leurs rôles, leurs entretiens et les essences d’arbres qui la composent. Une matinée riche en enseignements et découvertes. Vers midi, une belle place de pique-nique avec possibilité d’acheter des boissons nous accueillera.

L’après-midi nous traverserons l’Aubonne et nous monterons dans les vergers pour y découvrir les collections d’arbres fruitiers.

Plus d'information ...

Dimanche, 5 mai 2019

19. Thun - Gunten

De la ville historique de Thun, nous quitterons, chemin faisant les bords du lac, pour emprunter un sentier panoramique d’altitude. Vue spectaculaire sur les majestueux et célèbres sommets bernois encore bien enneigés et ambiance printanière fleurie à nos pieds.

Nous traverserons de jolis endroits pittoresques tels qu’Hünibach et Aeschlen pour finir non sans quelques frissons sur la surprenante passerelle de Sigriswil qui surplombe les Gummischlucht.


Plus d'information ...

Samedi, 11 mai 2019

20. Biosphère (Entlebuch)

Pour arriver en Entlebuch, pas d’autoroute mais les collines de l’Emmental à traverser et ni les vaches, ni les talus nous diront que nous y arrivons. L’arrière-pays lucernois est un pays de traditions, rural et catholique, accueillant et connu pour ses spécialités gastronomiques dont le Sbrinz. L’Entlebuch est la première région suisse à avoir reçu la distinction de réserve de Biosphère de l’Unesco et vaut amplement le détour.

Plus d'information ...

Samedi, 18 mai 2019

21. Vallée du Gottéron

Du départ en Basse-Ville de Fribourg, nous nous dirigerons vers Bourguillon, Schürmatt et Ameismühle à travers bois et champs cultivés. Puis nous descendrons la Vallée du Gottéron, le long de la fraîcheur de ses méandres. Dans les temps anciens, les chevaliers n'osaient pas s'y aventurer... on disait qu'au fond de ces gorges encaissées vivait un redoutable dragon... Au XIIIe siècle, ce sont les forgerons et les meuniers qui s'y sont installés profitant ainsi du cours d'eau pour faire tourner leurs aubes. Y rencontrerons-nous la terrible bête ? Ou alors quelques paisibles chamois venant s’abreuver à la rivière.

Plus d'information ...

Dimanche, 26 mai 2019

22. Hasliberg

Du col du Brünig au village de Hasliberg Reuti, le chemin nous emmène d’abord à travers une superbe forêt, puis il traverse des prairies et de beaux ensembles de chalets coquets. Situé entre 1'000 et 1'200 mètres de hauteur, il domine la vallée de l’Aar en amont du lac de Brienz et offre une vue imprenable sur les sommets enneigés du massif du Wetterhorn.

Plus d'information ...

Dimanche, 1er juin 2019

23. Fribourg et ses ponts

La balade nous fera tout d’abord franchir le viaduc de Grandfey sur la ligne ferroviaire Fribourg-Berne, construit de 1852 à 1862. De 1925 à 1927 les six piliers en treillis d'acier ont été complètement bétonnés et reliés entre eux par des arcs en béton lui donnant ainsi une nouvelle silhouette. Puis à travers la campagne, nous traverserons Villars-les-Joncs, franchirons l’aérien pont de la Poya, descendrons en Basse-Ville, enjamberons le barrage de la Maigrauge, le plus vieux barrage-voûte en béton d’Europe. Après avoir franchi la Sarine sous, puis sur le pont de Pérolles, nous terminerons cette balade au Jardin botanique de Pérolles.

Plus d'information ...

Dimanche, 9 juin 2019

24. Vanil des Cours

Cette magnifique randonnée vous guidera depuis le village de Cerniat jusqu’au sommet du Vanil des Cours. Du sommet du Vanil à 1562 m, vous surplombez toute la Gruyère avec une magnfique vue sur le lac, le Moléson, le Château de Gruyère et bien d’autres sommets.

Plus d'information ...

Samedi, 15 juin 2019

25. Cours lecture de carte I

Lors de cette journée, les participants sont amenés à se familiariser à l’utilisation d’une carte topographique. La matinée est consacrée à une introduction théorique simple nécessaire à une description de la carte. L’après-midi, une petite randonnée accompagnée et commentée sur les coteaux du Mont-Vully permet au groupe d’appliquer les connaissances acquises par une comparaison pratique carte-terrain. Les cartes sont mises à disposition par l’organisateur.

Plus d'information ...