Printemps

Samedi,  25.04.2020       

                                16.  Sentier du vitrail Romont 


Venez découvrir les oeuvres des grands rénovateurs de l'art sacré en suivant le Sentier du Vitrail dans la campagne glânoise autour de Romont. Les vitraux faisant l'objet d'une présentation : Brian Clarke à La Fille-Dieu, Yoki et Beretta à Mézières, Anselmo à Grangettes, Bazaine et Le Moal à Berlens, Cingria, Yoki et Castro à Romont.


Mercredi,  29.04.2020  

                             17.Rando-balade «Land art et Mandala»


 

 

 

Créations ludiques de land art et d’un mandala le long du parcours en boucle.

Approche respectueuse de la nature

Sentir le lieu, c‘est comme s‘il t‘attendait. Tu trouveras comment le mettre en valeur, il te guidera. »

« Un ressenti intérieur t’indique la manière harmonieuse de placer les éléments à ce moment ». Pour débutants et pour avancés, aucun jugement, libre à chacun de montrer ses créations. Bâtons de marche guère conseillés.

 

 

 

 

 

 

 

Samedi,  02.05.2020       

                                18.  Vuippens - Rossens 


Ce tronçon du Tour du Lac de la Gruyère n’est de loin pas une ligne droite. C’est plutôt un chemin tarabiscoté où on ne fait que s’éloigner du lac et revenir, ou alors suivre ses rives ciselées, avec montées et descentes certes minimes mais qui comptent à la longue. A cette saison, l’ìle d’Ogoz est juste encore une presqu’île. Profitons de pique-niquer en face des ruines. Dans cette portion du parcours, le viaduc imposant de l’autoroute domine le sentier agréablement aménagé dans la forêt.

Lorsque le barrage est atteint, dites-vous qu’il ne reste plus qu’à remonter vers le village. Joli, ce parcours !

Mercredi,  06.05.2020     

                               19.Rando-balade «Peinture et Dessin»


 

 

 

« Que ta main ne soit que le sismographe du tremblement de terre qui a lieu entre toi et le sujet ! »

Partage de ma pratique du « Zen of Seeing » et non cours de dessin / peinture.

Eveil du regard, de la main et expérience de rencontre avec un élément de nature.

Sessions de création libre, avec typiquement trois environnements : forêt, campagne et plan d’eau. Les oeuvres créées ne sont pas exposées.

Plan B vers Illens en cas de pluie.

 

 

 

 

Samedi,  09.05.2020  

                            20.Châtel-sur-Montsalvens - Gros Monts 



De Gros Mont, on domine le lac de Châtel-sur-Montsalvens et Charmey. Il faut monter environ 600m pour voir ce paysage s’ouvrir à notre vue, mais quel ravissement ! La Gruyère s’étend sous nos pieds dans toute sa splendeur. A contempler sans se lasser ! En redescendant, nous longerons un chemin qui, à certains endroits, domine les falaises au-dessus du lac de Gruyère.

La vue est magnifique mais ceux qui souffrent du vertige sont priés de s’abstenir.

Dimanche,  17.05.2020    

                                21.  Les tulipes de Grengiols 


Même si elle ressemble à nos tulipes de jardin, la « Tulipa grengiolensis » est l’unique tulipe endémique de Suisse et on ne la trouve qu’à cet endroit. De couleur jaune ou rouge, elle prospère en association avec le seigle d’hiver.

Aujourd’hui protégée, ses effectifs sont remontés à environ 3'000 bulbes.

Le chemin de Mörel à Grengiols et de là jusqu’à Ernen traverse principalement des prairies et quelques jolis hameaux de mazots en bois de mélèze brûlés par le soleil.



Jeudi,  21.05.2020           

                                22.  Le sentier des arbres 


 

Dans ce coin de la Haute-Veveyse, le sentier des arbres vous permettra de découvrir trois arbres spectaculaires sur les 27 répertoriés dans le canton de Fribourg : deux hêtres, l’Hydre et le Triplé et un chêne le Vainqueur.

Cette randonnée forestière et bucolique traverse des paysages variés, des villages, des forêts et longe la rivière Mionna qui coule paisiblement dans son vallon.

 

 

 

 

 

 

 

Dimanche,  24.05.2020   

                                23.  Le château de Landshut 


De la gare de Fraubrunnen, située entre Berne et Soleure, nous suivons le chemin pédestre qui traverse le village puis un paysage plat, pénètre dans la forêt, longe l’Emme pour arriver au Château de Landshut. Ce château est entouré d’eau et possède un parc magnifique. Au chemin de retour, nous longeons par moment la voie ferrée, passons devant de belles fermes et admirons de temps à autre au loin les Alpes.

 

 

Mercredi,  27.05.2020     

                                24.  Hauterive en boucle 


La quiétude des lieux nous fait oublier le temps lors de cette boucle mêlant sentier forestier et berges de rivière. Nous commençons notre randonnée à l’institut agricole de Grangeneuve. Nous remontons la rive gauche de la Sarine sur un sentier forestier et vallonné jusqu’au Pont de la Tuffière. Pour le retour nous optons pour le chemin qui surplombe la Sarine et offre quelques belles vues sur ses méandres. En passant par la ferme de la Souche, en face de nous, se dresse l’abbaye cistercienne d’Hauterive.

Samedi,  30.05.2020       

                                25.  Autour du Mont Vully 


Cette paisible randonnée nous emmène aujourd'hui au pied du Mont Vully, que nous contournerons. Les beaux vignobles et, par beau temps, la vue sur les Alpes font de cette randonnée facile un merveilleux circuit printanier.
Sur ce circuit, vous pouvez vous attendre à beaucoup de surface dure.

 

 

 

Samedi,  06.06.2020       

                                26.  Sentier des sens et des sons Guin


 

Une randonnée surprenante qui mettra votre sens de l’ouïe, vos autres sens et vos souvenirs en éveil. Le sentier des sens et des sons est jalonné de 25 objets qui font appel à l’ouïe et aux autres sens.

Tout au long du parcours, on peut essayer de les faire fonctionner. Ce parcours inédit débute à la gare de Düdingen, il longe le lac de Schiffenen.

Nous le quitterons au pont de Grandfey pour retourner à Düdingen.







Samedi,  13.06.2020       

                                27.  Cours lecture carte


 

Lors de cette journée, les participants sont amenés à se familiariser à l’utilisation d’une carte topographique.

La matinée est consacrée à une introduction théorique simple nécessaire à une description de la carte.

L’après-midi, une petite randonnée accompagnée et commentée sur les coteaux du Mont-Vully permet au groupe d’appliquer les connaissances acquises par une comparaison pratique carte-terrain.

Les cartes sont mises à disposition par l’organisateur.